Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 20


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 24

 
Terre battue


France / 2014

17.12.2014
 



ECHECS ET MATCHS





D'un naturel rêveur et déterminé,un père tout juste licencié va tenter de défier ses désillusions actuelles afin de retrouver un travail tout en encourageant son fils, déjà extrêmement motivé, à tâter de sa raquette pour devenir le prochain Nadal. Il ne lui restera que ça après tout. L'espoir! il n'a plus de travail, son mariage est en perdition et seule la passion ardente de son fils pour la terre battue va devenir son moteur pour survivre.

Stéphane Demoustier signe avec Terre Battue un film poignant sur la motivation et la peur que l'avenir peut susciter. Par la puissance des personnages, le film nous plonge dans l'enfer du désespoir lié à la passion destructrice qui réduit l'humain à souvent perdre tout ce qui l'entoure et y laisser son âme. Tout ceci est agrémenté par une relation père/fils ardente que rien ne terni même lors du triste verdict final.

Terre Battue raconte en quelque sorte une certaine France, que l'on connaît trop bien. La perte d'un emploi par une entreprise qui vous trouve un peu trop vieux pour continuer, une pression médiatique sur nos jeunes adolescents à devenir les meilleurs, les plus riches, les plus connus quitte à ne plus être eux-mêmes. Un mélange infernal et interminable qui mène à la destruction de soi et des autres.

Déroutant, Terre Battue est un premier film choc, troublant et réaliste, qui ne laisse pas de marbre. La descente aux enfers du père qui mise tout son avenir sur l'ascension vers la gloire de son fils est filmée comme un conte moderne où le méchant de l'histoire, celui qui corrompt les âmes, n'est autre que l'obsession de la réussite, tout en questionnant les mécanismes de la transmission. Formidablement interprété, ce premier film, classique en apparence, est avant tout une critique affirmée de l'esprit de domination : dans la société, sur un cour de tennis,. Le refus de la défaite. Le rejet de la soumission.

C'est la folie du personnage d'Olivier gourmet qui fascine le plus. On l'aurait bien imaginé péter les plombs, aller jusqu'au bout de son aliénation. Mais le réalisateur préfère opter pour une autre réalité. Le poison passe du père au fils, qui n'attendra pas d'être humilié comme son père: prêt à tout, au nom d'un statut social aussi virtuel que destructeur.
 
cynthia

 
 
 
 

haut