Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 17

 
Karnaval


France / 1999

03.03.99
 



L'ANTIDOTE PASSAGER A LA CRISE

Le livre Bye Bye Bahia



"- Faut pas gerber égoïste, faut penser au suivant."

Karnaval, l'histoire d'un trio amoureux dans un contexte original. Le carnaval est prétexte à toutes les folies, au rassemblement. Il réunit durant 24 heures ces trois personnages: une jeune Arabe, une Française et son mari vigile. Un trio qui s'avère explosif.
Ainsi, Larbi, après s'être violemment disputé avec son père, décide de se casser pour Marseille, où il fait soleil. Il pleut, il n'y a plus de train avant l'aube. Il choisi d'aller trouver abri dans un hall d'immeuble. Il rencontre Béa et Christian passablement éméchés. Elle donne au jeune Arabe un baiser qui luisse croire que quelque chose peut arriver.
Il remet donc son départ à plus tard, et il retrouve Béa lendemain. Pour pouvoir mieux l'approcher, il se fond dans le carnaval.
Comme Larbi, le spectateur se sent étranger, exclu et effrayé par cette tension que l'on sent monter et qui peut déraper à tout instant. Le talent de Thomas Vincent, qui maîtrise réellement ce premier film, est de créer un sentiement diffus d'angoisse sans tomber dans la facilité ou la fatalité.
Avec le carnaval, il y a une telle concentration humaine que tout est magnifié. On se rencontre, on s'aime, on se déteste, on se réconcilie en quelques heures alors qu'ailleurs ça peut prendre des mois. Cela donne une structure classique de pièce en trois actes avec unité de lieu et de temps. Le carnaval, c'est aussi une véritable cocotte-minute, comme une mêlée de rugby à 15000. Et cela peut faire peur. Certes, ce n'est pas toujours tendre, c'est même un peu rude. Mais il y a une chaleur incroyable. Cela se ressent notamment dans le gymnase où ils chantent tous à l'unisson.
Karnaval est servi par un trio d'interprètes hors pair: Sylvie Testud, Amar Ben Abdallah et Clovis Cornillac. Des inconnus qui ne dervraient pas le rester.
 
chris

 
 
 
 

haut