Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 41

 
Comment c'est loin


France / 2015

09.12.2015
 



ILS SONT COOLS






"Putain les meufs elles supportent un accouchement, elles supportent pas une vanne!"

Orelsan c'est un peu le Eminem français. Souvent incompris mais néanmoins talentueux, le petit rappeur de Normandie signe ici un film drôle, frais et plaisant (bien plus que ce que l'on pouvait imaginer en se dirigeant vers les salles obscures). 5 raisons de voir ce 8 Miles frenchy.


1. Comprendre Orelsan et son délire
Orelsan s'impose dans les charts avec un genre musical bien à lui. Drôles et parfois cyniques, ses paroles résonnent tel un écho déjanté à nos oreilles. Il n'est pas étonnant donc, de voir ce rappeur décider de faire un film sur son parcours et surtout sur sa formation avec Gringe, qui a permis la création du groupe Casseurs Flowters qui a su séduire un large public.


2. Le côté What the fuck
Le nom du groupe Casseurs Flowters vient du duo déjanté et méchant de Maman j'ai raté l'avion. De quoi annoncer la couleur d'entrée de jeu. Entre les situations cocasses, le manque de sérieux, la flemmardise à outrance et autres blagues bien trempées, l'ambiance du film reflète l'image du groupe qui est égal à une pizza partagée entre potes un samedi soir: gourmand tout en étant tranquille.


3. Une bande-son séduisante
Qui dit histoire de création de groupe dit musique. Il n'est donc pas étonnant de constater que la bande-son est un personnel à part entière (l'une des principales) et qu'elle est omniprésente au sein de l'oeuvre. Durant le film, nous nous laissons bercer par les notes, la douce et électrisante voix d'Orelsan et le "flow" enivrant de son rap.


4. Le parcours pas comme les autres de son héros
Orelsan n'est pas né dans un chaudron de chance et d'amour... c'est bien un chemin étroit que le rappeur aux cheveux de jais à emprunter avant de rencontrer le succès. Montré du doigt par les féministes pour ses textes jugés machistes, le rappeur a mis du temps avant de faire un carton aux Victoires de la Musique et de vendre des disques.


5. On rigole de leurs ennuis
Deux losers qui tentent d'écrire une chanson depuis 5 ans, le pari était risqué d'en faire un film. Et pourtant, filmer l'ennui et la flemmardise n'a jamais été aussi drôle et stimulant. Nous nous amusons à voir les plans galères de ces protagonistes en quête de notoriété: "je me couche lorsque tu vas dormir".
 
Cynthia

 
 
 
 

haut