Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.

Best LawyersNewyork Lawyers




Be Natural
Bitero
Canción Sin Nombre
D'égal à égal
De Gaulle
Ducobu 3
Green Boys
Invisible Man
J'irai décrocher la lune
Kongo
L'esprit de famille
La bonne épouse
La communion
La petite taupe aime la nature
Le capital au XXIe siècle
Les visages de la victoire
Mickey and the Bear
Mon nom est clitoris
Mosquito
Nous les chiens
Pappi-sitter
Radioactive
Si c'était de l'amour
Sonic le film
The Demon Inside
The Great Green Wall
The Hunt
Trois étés
Une sirène à Paris
Visions chamaniques
Where is Jimi Hendrix?
Woman



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 20


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 20

 
Chouette... un nouvel ami !


/ 2016

28.09.2016
 



LES COPAINS D'ABORD

Le livre Bye Bye Bahia



Joli programme de courts métrages venus d’Iran (à l’exception de La cravate, réalisé en Belgique), Chouette… un nouvel ami ! propose aux enfants à partir de 4 ans une exploration des thèmes de la solitude et de l’amitié sous toutes ses formes en plus d’un voyage éclectique dans le monde de l’animation. Utilisant plusieurs techniques (2 et 3 D, stop-motion, éléments découpés), les différents films emmènent le spectateur dans des univers tour à tour colorés, dépouillés et minéraux qui mettent en scène des rencontres et des élans d’entraide dans des circonstances parfois tragiques.

Si l’ensemble parvient à être assez homogène pour capter l’attention des plus jeunes, on retient plus particulièrement deux chapitres qui forcent l’admiration. Pyracantha de Negareh Halimi raconte l’histoire d’un petit escargot en quête de sa plante favorite, le pyracantha. Il rencontrera en cours de route un prédateur effrayant ainsi qu’un nouvel ami avec lequel se réinventer. L’animation image par image des figurines d’argile dans une superbe nature hivernale donne naissance à un récit poétique sans paroles qui crée une émotion subtile, surtout lorsque les deux alter ego se mélangent pour former un nouvel individu, ou s’allient pour lutter contre le monstre polymorphe.

Le moineau et l’épouvantail de Gholamreza Kazzazi est quant à lui d’une délicatesse si infinie qu’il séduit aussi sûrement jeune public que spectateurs plus aguerris. On y voit un moineau qu’on croirait tout droit sorti d’une estampe japonaise évoluer dans le décor désolé d’un hiver rigoureux. Dans sa quête pour survivre, le petit volatile croise un épouvantail borgne, une louve et ses petits ainsi que de terrifiants corbeaux. Le dessin à peine esquissé, avec très peu de traits de contour, donne aux images un aspect "fondu" qui accompagne les teintes froides et l’atmosphère glacée du récit. La "morale" de l’histoire privilégie la solidarité et le respect de l’autre, quitte à créer la perplexité chez les enfants habitués à penser le monde de manière plus binaire.

Ce qui fait du film, et plus généralement du programme dans sa globalité, une excellente base de réflexion, discussion et débat en famille ou dans le cadre scolaire. Il existe à ce titre un dossier pédagogique qui permet, au-delà du pur plaisir d’initiation à la cinéphilie, de profiter du film pour stimuler l’imagination, la curiosité et l’esprit d’analyse des jeunes enfants. Chouette, un nouvel ami pour les parents et les enseignants !
 
MpM

 
 
 
 

haut