Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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2 nuits jusqu’au matin (2 yötä aamuun)


/ 2015

09.11.2016
 



L’HISTOIRE D’UN AMOUR





Une architecte quadra doit rester deux nuits de plus dans un hôtel à cause d’un avion annulé. Une pause imprévue pour faire la rencontre avec un musicien plus jeune et l’occasion pour chacun de remettre en questions leurs vies… Rencontrer un(e) inconnu(e) par hasard loin de chez soi, et être séduit(e) sur le moment au point de redouter l'avenir ? Dans une ville étrangère, deux étrangers se découvrent le temps de 2 nuits jusqu’au matin. La francophone Marie-Josée Croze et le finlandais Mikko Nousiainen se trouvent en Lituanie et vont croiser leurs regard, échanger des mots (en anglais, common language), faire parler le langage du corps : en dehors de sa zone de confort on peut jouer à être un autre tout comme se montrer vraiment soi…

La délicatesse du scénario et la subtilité des interprétations en font un des plus beaux films d’amour de l’année. Prix du meilleur film au Festival de Valladolid et Prix de meilleur réalisateur pour Mikko Kuparinen (37ans, second long-métrage) au Festival des Films du Monde de Montréal, le film a séduit par delà les frontières. Et surtout on retrouve Marie-Josée Croze, éblouissante comme jamais. Elle participe certes à des films avec des partenaires prestigieux (Daniel Auteuil, Jean Dujardin, Clovis Cornillac, Mathieu Kassovitz, et d'autres à l'international...) mais depuis son prix d’interprétation à Cannes pour Les Invasions Barbares, on attendait de la revoir dans un rôle principal qu’elle illuminerait. Présente au festival de Cabourg pour accompagner ce film, elle y expliquait: « tout est finement amené et c'était très précisément écrit, la séduction est comme un jeu de dupe où on fait souvent semblant de croire l'autre. Il y a un glissement de ce que l'on croit savoir d'elle et de lui vers autre chose qui se dévoile progressivement. Le réalisateur ne cherche pas à séduire à tout prix le public avec des 'trucs' éprouvés. On est dans une situation d'entre deux, entre deux chez soi, entre deux langues, entre deux amours... ».

Le film se centre évidemment sur la rencontre entre ces deux personnes avec différentes phases de séduction. Mais c’est aussi les portraits de cette femme et de cet homme qui s’interrogent sur leurs vies personnelle et professionnelle. Une rencontre qui serait à la fois révélateur de regrets sur le passé et vecteur d’une vie lésée en remords pour l’avenir. Si presque tout le film se déroule dans le cadre d’un hôtel, les téléphones et ordinateurs continuent de les relier à leur travail et à leurs proches : ils ont elle et lui leur vraie vie ailleurs, qui leur rappelle sans cesse que ce moment de vie à eux durant ces quelques jours est éphémère. Une parenthèse qu’ils veulent absolument enchanter. Peu importe la destination, seul le voyage compte dit-on, mais cette escale va bouleverser leur existence.

Dans la lignée de films comme Lost in translation de Sofia Coppola pour le plus connu, et comme aussi les méconnus Nuit #1 de Anne Émond, Une chambre à Rome de Julio Medem (le remake de En la cama de Matías Bize), After de Géraldine Maille, 2 nuits jusqu’au matin est une jolie pépite qu’il faudra chercher à découvrir.
 
Kristofy

 
 
 
 

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