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1917 est une prouesse visuelle épatante avec ce faux plan séquence permanent qui suit deux jeunes soldats sur le front entre tranchées et snipers. Succès inattendu, le film de Sam Mendès est aussi parmi les favoris aux Oscars depuis son Golden Globe.



Adoration
Bad Boys For Life
Garanbadal
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
K contraire
La Llorana
Le photographe
Le réseau Shelburn
Luciérnagas
Nanga Parbat
Pygmalionnes
Qu'un sang impur
Scandale



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
À couteaux tirés
It must be heaven
Le Voyage du Prince
Ils aimaient la vie (Kanal)
Jeune Juliette
La vie invisible d'Euridice Gusmao
Marriage Story
The Lighthouse
First Love, le dernier Yakusa
Les filles du Docteur March
L'adieu
L'extraordinaire voyage de Marona
1917



La reine des neiges 2
Le Roi
Gloria Mundi
Chanson douce
L'orphelinat
Last Christmas
Proxima
Brooklyn Affairs
La Famille Addams
Lola vers la mer
Une vie cachée
Notre Dame
Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker
La Vérité
Cunningham
Le lac aux oies sauvages
Les deux papes
Official Secrets
Les siffleurs
Les enfants du temps
Nina Wu
Swallow
Je ne rêve que de vous






 (c) Ecran Noir 96 - 20


  



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Cro Man (Early man)


USA / 2018

07.02.2018
 



LA GUERRE DU FOOT





« C'est déjà l'aube.
- Oui, l'aube de l'Humanité !
 »

Même si l’on est un fan inconditionnel des productions Aardman, force est de reconnaître que ce nouvel opus, qui ne s’appuie sur aucun des personnages récurrents du studio, n’est pas vraiment à la hauteur de nos espérances. Souffrant d’un scénario paresseux et de dialogues souvent trop explicatifs, le film s’avère une success-story sans grande surprise dont la principale originalité est de se dérouler au temps de la préhistoire. On le sent d’ailleurs plus ouvertement destiné au jeune public que Chicken run ou la série des Wallace et Gromit qui bénéficiaient toujours d’un riche double niveau de lecture. Même les habituelles machines et folles inventions, autant d’occasions de mettre en valeur la virtuosité technique des animateurs, ne sont pas au rendez-vous.

Toutefois, si l’on fait abstraction de ces réserves, Cro Man s’avère un divertissement tout à fait honorable. Certes, il manque ce grain de folie, cette jubilation constante qui ont fait la réputation d’Aardman, mais il reste malgré tout une dose suffisante d’humour et d’inventivité pour permettre au spectateur, surtout au plus jeune, de passer un excellent moment. La préhistoire est un formidable terrain de jeu pour Nick Park qui multiplie les clins d’œil référencés et les parallèles avec notre époque, de la mésange vocale au football transformé en culte quasi religieux. D’autant que le film dévoile enfin la vérité sur l’un des grands mystères de notre civilisation : la naissance du foot (on vous donne un indice, ça se passe à Manchester) !

La parodie de films reposant sur des exploits sportifs individuels ou collectifs est d’ailleurs l’aspect le plus savoureux du film, servant de prétexte à une grande quantité de gags assez amusants, notamment lors des entraînements. On est dans un registre évidemment très bon enfant, voire potache, avec jeux de mots décalés, situations détournées et autres pastiches faciles. Le match final est même l’occasion de se moquer (gentiment, à l’image de tout le film) de ce qu’est devenu le foot aujourd’hui, des joueurs milliardaires trop gâtés aux affres de l’arbitrage, en passant par l’argent-roi et l’art de la simulation. Evidemment, il est dommage que tout cela soit si policé, cadré, et un peu attendu. On imagine ce qu’un regard vraiment irrévérencieux aurait pu faire d’un scénario pareil. Mais à défaut, mieux vaut passer un moment agréable en compagnie de ces hommes (et femmes) préhistoriques trop sages que de les boycotter juste parce que nous avions placé trop d'espoirs en eux.
 
MpM

 
 
 
 

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