alsancak escort izmir escort buca escort bornova escort adana escort amasya escort aydın escort bilecik escort bolu escort burdur escort çanakkale escort çorum escort diyarbakır escort edirne escort erzurum escort giresun escort ısparta escort karabük escort karaman escort kilis escort kıbrıs escort kırşehir escort manisa escort muğla escort niğde escort ordu escort rize escort tokat escort yozgat escort escort konya konya escort konya escort bayan







L'Adieu de Lulu Wang est à la fois un portrait de famille et un portrait de la Chine contemporaine qui refuse de reconnaître ses faiblesses. Un voyage initiatique sensible et touchant, porté par une mise en scène qui oscille entre le burlesque et le documentaire.



1917
3 aventures de Brooke
Douze mille
Je ne rêve que de vous
L'Apollon de Gaza
Le fleuve sera jour et nuit
Marche avec les loups
Selfie
Swallow
Système K
The Grudge
Une belle équipe



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
À couteaux tirés
It must be heaven
Le Voyage du Prince
Ils aimaient la vie (Kanal)
Jeune Juliette
La vie invisible d'Euridice Gusmao
Marriage Story
The Lighthouse
First Love, le dernier Yakusa
Les filles du Docteur March
L'adieu
L'extraordinaire voyage de Marona



La reine des neiges 2
Le Roi
Gloria Mundi
Chanson douce
L'orphelinat
Last Christmas
Proxima
Brooklyn Affairs
La Famille Addams
Lola vers la mer
Une vie cachée
Notre Dame
Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker
La Vérité
Cunningham
Le lac aux oies sauvages
Les deux papes
Official Secrets
Les siffleurs
Les enfants du temps
Nina Wu






 (c) Ecran Noir 96 - 20


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 37

 
Yéti & Compagnie (Smallfoot)


USA / 2018

17.10.2018
 



ICE SCREAM





« Ce qui est plus fort que la peur c’est la curiosité. »

Avec Yéti & compagnie, notre regard sur l’abominable homme des neiges va forcément changer. D’autant que le titre anglais est un peu plus malin : l’objet de curiosité n’est pas le Bigfoot (quadrupède géant légendaire) mais le Smallfoot (l’homo sapiens).

Warner Animation réussit là un de ses meilleurs longs métrages animés. Non pas qu’il soit original – le canevas narratif est très classique, les personnages déjà vus, la direction artistique, bien qu’impeccable, reste très formatée – mais la dynamique de l’ensemble fonctionne à merveille.

Pourtant le prologue laisse craindre un mix de Croods, Reine des Neiges et autres Age de glace. Mais Yeti & compagnie évite la surdose de chansons (qui en plus sont plutôt bonnes), se dote d’un enjeu plus ambitieux et termine avec une morale plaisante (et pas individuelle).

Tout l’intérêt de Yeti & Compagnie est en fait dans son sujet. L’intrigue ose défier la sacro-sainte religion, celle qui impose mythes et croyances, mensonges et obscurantisme. Face aux Lois des « pierres », un groupe de rebelles, curieux, veulent éclairer leur peuple avec la connaissance et la fin de l’ignorance. « L’enjeu n’est pas seulement de détruire de vieilles idées. Je veux en découvrir de nouvelles » clame la plus smart des Yétis.

On comprend pourquoi une grande partie des Américains, qui doutent du Darwinisme, soit passée à côté du film. La rencontre avec les « petits pieds » (les humains) va bousculer les certitudes des Yétis, à commencer par le fait qu’ils seraient nés du cul d’un Yak.

Coyote et Queen

Ce n’est pas le seul message du film qui évoque l’intégrité et la vérité comme valeurs alpha, notamment en se moquant du narcissisme et en dénonçant le mensonge. Dans un monde où la popularité sur les réseaux sociaux est devenue une richesse quantifiable (magnifique « Under Pressure » de Queen/Bowie revisité), Yeti & Compagnie préfère lui opposer les bienfaits du lien social réel.

Mais ne vous attendez pas à un manuel de philosophie, cela reste une production hollywoodienne, faisant quand même l’éloge de l’anthropologie et de l’ethnologie. D’ailleurs les deux grands moments d’action – Migo migrant vers la terre des Humains (digne de Bip Bip et le Coyote) et Migo pourchassé par des scooters des neiges en pleine nuit (quel beau travail de lumière) – renouent avec les traditionnels gags à la Looney Tunes.

De même la grande séquence d’explication entre le chef et Migo, soit un rap entraînant sur un génocide impardonnable, est un grand moment mélangeant discours sérieux et distraction légère, balançant au passage « Faut contrôler les flux d’information pour éviter l’extermination ». De la part d’Hollywood, c’est assez ironique.

Infox et détox

Mais il s’agit bien de réveil et d’éveil, de démocratie et de responsabilité, d’ouverture et de tolérance. Sans aucun mélo, et même avec une romance très peu visible, l’histoire du film a, au final, comme unique objectif, de dissiper la méfiance entre Yétis et Humains (remplacez ces deux termes par n’importe quels peuples ennemis, ça fonctionne), qui se voient respectivement comme « monstrueux ». Les uns pour leur apparence, les autres pour leurs âmes destructives. La domination par la peur ? D’après vous qui est visé ?

Cette jolie philosophie sur le rapport à l’autre, doublée de belles trouvailles visuelles et de protagonistes attachants (il n’y a pas de vrais vilains, chose assez rare dans ce genre de récits), conduit Yeti & Compagnie sur les traces de la vérité (versus les fake news) et de l’Histoire et de la Science.

A défaut d’un grand pas pour l’animation, on prend un grand pied. Et c’est aussi un petit pas pour montrer aux enfants que la peur et l’ignorance sont les pires ennemis de leur future liberté.
 
vincy

 
 
 
 

haut