Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 28

 
Monsieur Naphtali


France / 1999

04.08.99
 



L'APOCALYPSE





"- Il a peur qu'on le sodomise.
- C'est sûr, s'il ne sait dire ni oui ni non...
"

Comment un homme simple va-t-il mettre face à eux-mêmes des gens vivant très bien jusqu'à sa venue? Comme, Naphtali se trouve seul dans Paris, avec sa petite valise chargée de souvenirs d'enfance, il rencontre une fille sympa qui le prend par la main. Elle veut jouer au papa et à la maman. Un jeu que ne connaît pas Naphtali. Et elle le présente à un tas de gens bien, des adultes, qui tous, dans le fond, ont peut-être autant besoin de repos que lui. Il y a un écrivain, une épouse et une soeur, un chirurgien et une juge d'instruction. Et Naphtali fait un triomphe. Il connaît tout: de Petula Clark aux livres d'heures du Moyen Age. Pourtant, en trois jours, tout ce joli monde va voler en éclats de rire, de pleurs, de cris. Tout ça àa cause de cet étrange petit bonhomme, ressemblant autant à Peter Pan qu'à Alien.
Naphtali, c'est bien Elie Kakou. Ce film nous montre le vrai visage de ce farceur au grand coeur. Naphtali traverse en diagonale un monde établi et accomplit son travail de révélateur en échange du gîte et du couvert. Sa simple présence crée la distorsion. Le comique et la poésie font irruption dès qu'il apparaît, et lorsqu'il s'en va, rien ne peut plus être comme avant.
Ce film empreint d'une véritable naïveté mérite d'être vu grâce à la présence d'Elie Kakou. Certes, tout le film repose sur lui. Sa simplicité et son humour naturels lui permettent de donner à son personnage toute la saveur qu'il mérite. Face à lui se trouvent des comédiens tout aussi étonnants: Cylia Malki (avec ses faux airs à la Béatrice Dalle) jouant la soeur marginale; Isabelle Ferron en juge d'instruction qui baise avec l'homme à tout faire de la maison; Gilbert Melki, l'écrivain raté qui a une relation plus que fraternelle avec sa soeur; Alice Evans, la femme de Gilbert Melki (dans le film), qui veut faire l'amour avec Elie. Ce cocktail permet d'avoir une oeuvre détonnante.
Et de profiter une dernière fois de ce comique singulier, marseillais et condamné au repos éternel.
 
chris

 
 
 
 

haut