Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 25

 
Mookie


France / 1998

09.12.98
 



UN SINGE PEUT EN CACHER UN AUTRE





Prenez un boxeur ayant la mafia à sa poursuite, un moine en fuite, et entre eux une jeune chimpanzé. Cela vous donne une comédie loufoque qui ravira sans aucun doute petits et grands, un film populaire.
Certes, le film s'appuie sur des valeurs ayant déjà fait leur preuve : deux hommes que rien n'auraient pu rapproché, l'un fort en muscle, l'autre fort en sentiments (religieux). Et grâce à la Divine Providence, ils se retrouvent tous les 2 à protéger une jeune chimpanzé, belle, intelligente, et qui sait parler (à bon escient, d'ailleurs).
Tout semble fonctionner dans ce film. Le rythme est rapide, la musique de Manu Katché apporte une couleur et une chaleur supplémentaire. Villeret a du talent, on le savait déjà.
Gros bémol à cette comédie : la présence de Cantona. Après avoir sévi sur les terrains de football, et après avoir fait quelques quelques prestations plus ou moins discrètes dans le cinéma, il joue ici son premier rôle dans un film. Dans ce type de rôle, on avait aimé Gérard Depardieu (La Chèvre, entre autres), car il apportait une force à son personnage, une vraie sensibilité. Avec Cantona, son personnage semble fade, sans saveur, et surtout peu comique. Dommage. A ce niveau-là, on préfère de loin la prestation du chimpanzé, dont la voix est interprétée par Michel Elias.
Ce film fabriqué sur les mêmes principes qu'Un Indien dans la ville n'apporte vraiment rien de neuf dans le genre. Mookie dérape beaucoup trop dans l'anthropomorphisme et l'assimilation du petit singe à un petit enfant. En outre, le film est construit sur une interprétation trop inégale pour être convaincant, les gags sont bien trop lourds pour être vraiment drôles.
Car si ce nouveau Palud a été fait sans prétention, c'est gagné. Il ne peut pas avoir de prétention, si ce n'est de vous faire sortir l'argent de votre porte-monnaie pour aller le voir et faire rire vos enfants.
 
chris

 
 
 
 

haut