Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 21

 
La Gabbianella e il gatto (La mouette et le chat)


Italie / 1998

22.12.99
 



CHAT BA DA BA DA





"- Sèche tes larmes, et prends ton envol..."

Le cinéaste nous raconte l'histoire de Zorba, un chaton, qui promet à une mouette, mourrante après avoir été prise au piège du pétrole déversé dans la mer, d'élever son petit et de lui apprendre à voler. Zorba et ses amis mettront tout en oeuvre pour mener à bien cette délicate mission. D'autant qu'ils devront affronter le Grand Rat et ses sbires qui les terrorise. Bien entendu, Félicité, la jeune mouette, se prendra pour un chat, et elle mettra beaucoup de temps avant de réaliser quelle est sa véritable nature. Et les chats devront refouler leur instinct. Néanmoins, la cohabitation se passera bien. Jusqu'au jour où Félicité prendra conscience qu'elle est une mouette...

Alors évidemment, ce film ne rivalise pas, d'un point de vue du design, avec des films de Disney ou Dreamworks. Pourtant, la scénographie reste suffisante pour apprécier ce "conte de Noël" comme il se doit. Les différents thèmes abordés ne laisseront pas insensibles les spectateurs: le non respect de la nature de la part des hommes, le droit à la différence, l'amour, l'amitié. Et même si le film peut paraître moralisateur sur certains points, il diffuse suffisamment d'humour pour le rendre distrayant. Enfin, le côté comédie musicale de certaines scènes confirme cet aspect.

A l'instar de Michel Ocelot (Kirikou et la sorcière), Enzo d'Alo permet de laisser une place aux dessins animés européens sur leur propre marché face aux géants américains. La Mouette et le chat est un dessin animé qui saura ravir petits et grands.
 
chris

 
 
 
 

haut