Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 71

 
Le nain rouge


Belgique / 1998

23.12.98
 



UN ANGE PASSE





"- Un amant plus présentable, pas une demi-portion."

Lucien L'Hotte se réfugie dans son travail, ce qui lui permet de s'évader aussi. En effet, au travers des lettres dont il est l'auteur pour le compte d'un cabinet d'avocat, Lucien se permet d'écrire ses fantasmes sexuels en prose. Par une lourde journée d'été, il devient l'amant de la Comtesse... En marge de cette vulgaire histoire de sexe, Lucien se prend d'affection pour Isis Colombe, voltigeuse dans un cirque. Une enfant de la balle (superbement interprétée par Dyna Gauzy) qui cherche un ange gardien qui la sauverait de l'accident fatal qui guette tous les acrobates. Une enfant qui accepte Lucien comme il est, et qui lui permet de briser sa solitude.
Yvan Le Moine relève de nombreux défis en réalisant ce film grave et poètique. D'une part, le protagoniste est loin d'avoir le physique de Brad Pitt, c'est certain. Pourtant, il s'en dégage beaucoup plus de charme et de tendresse dans chacun de ses gestes et chacune de ses paroles, envers Isis, qu'un bellâtre aurait reussi à le faire.
D'autre part, le réalisateur a tourné son film en Noir et Blanc. Mais c'est sûrement grâce à toutes les variances possibles et inimaginables de gris, blancs ou noirs, qu'il peut tirer toute cette poésie et cette atmosphère si particulière qui règne dans le film.
Enfin, le sujet est des plus délicats. Jaco Van Dormael, son collègue belge, avait déjà détonné en choisissant un trisomique comme personnage principal de son huitième jour. Ici, Le moine relève le pari de faire reposer tout le film sur les épaules d'un nain, qui, pour le coup, a les épaules larges...
On se retrouve face à un poème semblable à La Strada avec une pointe de Freaks et de Brazil, un subtile mélange enivrant.
 
alix

 
 
 
 

haut