Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 15

 
Ressources humaines


France / 2000

15.01.00
 



CHOISIR SON CAMP





"- Les études, ça donne la grosse tête..."

Le film commence par une scène de retrouvailles. Le retour de l’enfant prodigue qui est allé faire ses études à Paris, dans une grande école de commerce. Ressources humaines s’intéresse, en effet, aux problèmes que rencontre un fils d’ouvrier diplômé qui fait un stage auprès du DRH de l’usine où son père passe sa journée sur une chaîne de montage.
Franck et ses amis, Franck et son père, Franck et les syndicalistes, Franck et la direction de l’usine: Ressources humaines est une histoire de relations... Franck affronte ses amis qui le taxent de snobisme, son père qui le pousse à aller de l’avant pour se comporter comme "les autres", la syndicaliste CGT qui lui rappelle ses origines sociales et l’accuse de se mettre du côté des patrons, et le patron qui souhaite le manipuler et l’utiliser comme prétexte à de nouvelles restructurations...

Avec tout ça, il y a de quoi se sentir mal, surtout lorqu’il découvre que le prochain plan social prévoit le licenciement de son père. Ressources humaines est une observation des tourments de ce jeune qui semble rechercher sa place entre les espoirs du père, les reproches de ses amis et ses propres envies. Néanmoins, on a une impression de relativité absolue, aucune clef pour résoudre ces difficultés n’apparaît. La violente confrontation avec son père sur la honte de sa condition retombe immédiatement et chacun reste sur ses positions.

A force d’utiliser des clichés, le film en devient fade: les décors prolos avec papiers peints seventies et canapés en velours jaune, usine avec un patron méchant et calculateur, syndicats dépassés et inadaptés et... le fils d’ouvrier qui se paume sans but dans cet environnement.
 
serge

 
 
 
 

haut