Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 26

 
Operation Splitsville (Génial! Mes parents s'aiment)


USA / 1999

07.07.99
 



ATTENTION! LES ENFANTS REGARDENT





"- C'est pas ta faute si tes parents se séparent... "

Le film de Lynn Hamrick est la caricature et le remake du film Génial! Mes parents divorcent, le "génial" petit film de Patrick Braoudé. La preuve qu'un bon film français n'est pas forcément aussi bon quand on en fait une nouvelle adaptation pour le public américain. Dommage que Spielberg n'ait pas eu le temps de réaliser ce remake, comme il le voulait il y a quelques années.
La déclaration ambitieuse du titre devient, à mesure que le film avance, l'objet d'un comique insondable, même si l'inconsistance finalement très voyante du propos d'ensemble donne au film sa raison d'être sans trop d'états d'âme. Et sans profondeur des sentiments. Là où Braoudé frôlait le cinéma de Truffaut, Splitsville se contente d'être un simili-John Hughes.
On a toujours ce garçon qui découvre les malheurs, puis les avantages d'avoir des parents divorcés. Là, l'histoire se déroule dans une petite ville des Etats-Unis. James et Chris sont amis. Comme James n'a pas divulgué son secret (le divorce), Chris brise leur amitié. Lorsque Tommy arrive, il prend les choses en mains. En tant qu'expert (sa mère a divorcé de multiples fois), il conseille James ainsi que les autres enfants de divorcés. Du coup, deux clans prennent forme: les divorcés et les non-divorcés. Le premier groupe créé le C.E.D: le Cercle des Enfants de Divorcés. Il met en place "l'opération Discorde" afin de briser les couples, tout cela dans l'unique but d'augmenter le nombre des membres du C.E.D. Bien entendu, comme dans l'oeuvre originale, tout finira bien.
Politiquement, c'est un peu court. Cinématographiquement, l'oeuvre est insipide, malgré la présence de Christophe Lambert, notre Cri-Cri national. Sur un plan comique, cela peut marcher. Lynn Hamrick, entourée de tous ces enfants, s'est sans doute amusée au tournage même si le spectateur ne se divertit pas vraiment. Il faut voir avec quelle platitude les adultes jouent.
Pour un premier film, elle aurait pu faire autre chose. D'autant que ses réalisations pour la télévision étaient bien meilleurs comme Chess Kids qui a remporté plusieurs prix.
Malgré tout, il y a chez la réalisatrice un réel talent pour travailler avec des enfants sur des films parlant d'eux.
 
chris

 
 
 
 

haut