Ecran NoirFilmsStarsEvenementsDossiersEntrevuesOpinionsContact

Star Trek

Accueil
Genèse
Films
Personnages
Séries TV
Phénomènes spatiaux
La Fédération
Races
Boutique & Liens
 
 
 
Chris
 

iconPERSONNAGES

Nom: James Tiberius Kirk
Grade: Capitaine
Comptes-rendus Prime Directive:
Date stellaire 3156.2: Autodestruction de l'ordinateur de Landru.
Date stellaire 3192.1: Destruction de l'ordinateur martial d'Eminiar VII.
Date stellaire: 3715.3: Destruction de Vaal, l'ordinateur de Gamma Trianguli.
Date stellaire 4211.4: l'USS Enterprise fournit aux habitants d'une planète des armes comparables à celles de leurs ennemis, à la suite d'un ingérence klingonne.

La Prime Directive a pour vocation de protéger les planètes en voie de développement. Tout capitaine qui l'enfreint doit être en mesure de répondre de ses actes auprès de Starfleet. James Kirk sera plus d'une fois amené à le faire.

Dans les premiers temps des voyages galactiques, maintes erreurs furent commises par des officiers animés de bonnes intentions, ou de moins avouables parfois. Certaines de ces erreurs taraudent encore le capitaine James Kirk, même un siècle après.

La Prime Directive lui lie fréquemment les mains lorsque, dans les profondeurs intersidérales, il est confronté à des cultures très différentes de la sienne. Certains peuples souhaitent l'ingérence de Starfleet, car ils ne voient que les avantages stratégiques sans percevoir les inconvénients; d'autres, les Organiens par exemple, sont si évolués qu'ils jugent puérils les efforts de non-intervention de Kirk.

Une guerre des gangs

Lorsque l'USS Enterprise NCC-1701 est accueilli par les habitants de la planète Sigma lotia II, l'équipage est fort surpris. Un siècle seulement avant le voyage de l'Enterprise, cette planète, alors aux premiers stades de sa révolution industrielle, a été étudiée par un vaisseau de la Fédération, l'USS Horizon. Aucun autre séjour n'a suivi. Kirk, Spock et le Dr McCoy trouvent Sigma lotia II en proie à une étrange guerre des gangs. Ils suspectent qu'une grave violation de la Prime Directive s'est produite lors de cette première visite de la Fédération.

Dans l'incapacité de réparer le mal, Kirk a l'idée de tirer parti du comportement imitatif des lotiens pour les libérer du piège dans lequel ils se trouvent. Après avoir créé un gouvernement coopératif entre les factions rivales, Kirk promet que la Fédération reviendra chaque année "se mêler de leurs affaires".

Malheureusement, McCoy se rend compte - mais un peu tard - qu'il a oublié son communicateur sur la planète. Sachant que les lotiens sont les meilleurs imitateurs de la Galaxie, Kirk s'attend à ce qu'un jour ou l'autre ils décident de se mêler des affaires de la Fédération...

Les jeux du cirque

En visite sur la planète 892 IV, Kirk, McCoy et Spock découvrent l'épave d'un vaisseau de la Fédération, le SS Beagle. Si, au plan technologique, cette planète semble du niveau de la Terre au XXe siècle, sa culture rappelle davantage celle de la Rome antique. En voyant Merrick, le capitaine du vaisseau spatial abattu, Kirk perçoit qu'une terrible violation de la Prime Directive est en cours. Merrick a pris le titre de "Premier Citoyen Merrickus", et amené les membres de son équipage à jouer les gladiateurs dans une barbare version télévisée des jeux du cirque. Il s'attend à ce que Kirk fasse de même.

Par bonheur, l'équipe de Kirk est si bien entraînée que Scotty se rend vite compte que quelque chose cloche. Il perturbe l'alimentation électrique de la planète, assez longtemps pour que Kirk puisse sauver Spock et McCoy d'une mort certaine dans l'arène. Comprenant qu'il a bafoué toutes les règles éthiques de Starfleet, Merrick parvient à lever la sentence de la mort qui pèse sur les trois officiers de la flotte fédérale avant d'être lui-même tué.

Echec et mat

Revenant sur une planète où sa carrière dans Starfleet a commencé treize ans auparavant, Kirk découvre avec horreur que les paisibles villageois sont à présent armés de fusils. Ils semblent chasser les gens des collines chez qui Kirk a jadis séjourné.

Le capitaine part à la recherche de son ami Tyree, afin d'en savoir plus. Attaqué par un monstre aux crocs venimeux, le Mugato, Kirk n'a que le temps, avant de sombrer dans l'inconscience, de dire à son compagnon d'expédition, McCoy, que Tyree saura le soigner. McCoy retrouve Tyree et sa femme, une mystérieuse guérisseuse du nom de Nona. Celle-ci soigne Kirk, mais à une condition: désormais, il doit lui obéir en tout. Elle va alors le séduire et voler son fuseur.

Elle défie un groupe de villageois mais, ne sachant pas se servir de l'arme, elle se trouve à leur merci. Ils la tuent, ce qui provoque chez Tyree une colère telle qu'il décide enfin de réagir. Il s'associe à Kirk et à McCoy. Tous trois comprennent que les Klingons ont fourni des armes aux villageois.

Kirk va alors doter le peuple des collines d'armes équivalentes - mais non supérieures - et cela aussi longtemps que les Klingons interviendront dans les affaires de la planète. Il vise ainsi à rétablir l'équilibre des forces qui existait avant l'ingérence des Klingons.