Fabrice LUCHINI

Fabrice Luchini

Fabrice Luchini : il n'y a qu'un endroit où tu peux travailler, c'est la scène. Le cinéma ne t'apprend rien. Sauf peu-être dans la tradition de l'actor's studio où on t'apprend à regarder un verre pendant une heure.

Luchini
Filmographie
Interview

Septembre 1996


Fabrice Luchini


Ecran Noir partenaire d'Alapage

Ecran Noir partenaire d'Amazon
Insolite et parleur. Plus séduit par les mots que séducteur, Fabrice Luchini horripile ou émeut, agace ou plait, mais il ne laisse pas indifférent. Autant médiatique et palabreur-pour-ne-rien-dire (comme n'importe quel politicien), le comédien affiche ses masques pour mieux nous bluffer.
Pourtant on oublie que durant 20 ans il n'a pas eu le statut d'aujourd'hui. S'il est actuellement parmi les 10 acteurs les plus populaires et les mieux payés du cinéma français, il le doit beaucoup à ses prises de risques.
Tout commence avec Rohmer lorsqu'il a 20 ans. Il aura tourné 5 films avec l'égérie du film parisien. Si les mémoires sont empreintes de son Perceval, la reconnaissance (nomination aux Césars pour le réalisateur) viendra avec Les Nuits de la pleine lune. Luchini d'ailleurs porte chance. De nombreuses premières oeuvres se sont retrouvées aux Césars: La discrète, Chabert... Lui-même en recevra un avec Tout ça Pour ça de Lelouch.
En 84, donc, Luchini, après des comédies sans importances, s'apprêtent à tourner (de nouveau) avec Schulmann. Acteur fidèle à des réalisateurs souvent marginaux des circuits financiers habituels, il se retrouve ainsi face à Bruel dans P.R.O.F.S., leur premier grand succès populaire.
Il enchaînera ainsi avec divers réalisateurs de grande renommée: Costa-Gavras, Oshima... Plaisir de comédien? Les films cependant échouent tous au Box office, et Luchini ne décolle toujours pas.
Il choisit alors une série de premiers films. Et il a du flair. En tournant avec Klapisch, Vincent ou Le Guay, il construit son image de romantique nouvel-âge, cynique (ou immonde, selon), et surtout très parisien. Le succès personnel qu'il enregistre avec La Discrète (et plus tard dans L'année Juliette) le propulse parmi les acteurs populaires.
En 1990, il tourne aussi avec Berri, dans un classique, Uranus. Entouré d'une pléïade d'acteur, il met son talent au service du verbe. Il aura alors l'occasion de le renouveler en plus grande intimité dans le balzacien Chabert. Et de laisser déferler les mots de chaque scène dans Beaumarchais en 1996, en haut de l'affiche. Insolent?
Avec 3 angles de carrières (Classiques en costumes, réalisateurs fidèles, premiers films dans Paris), il se hisse au niveau le plus haut: ses deux derniers choix sont parmi les 5 films français les plus vus de l'année. Toujours bavard, un brin coquin, et un peu provocateur, Luchini existe dans le paysage cinématographique français. Mais aussi au Théâtre. Où il joua le magnifique Voyage au bout de la nuit de Céline, unique!

Filmographie ~ Interview


(C) Ecran Noir 1996-2000