SOPHIE MARCEAU

ENTREVUE ECRAN NOIR

Assis sur le sofa avec Sophie

    EN : Votre rôle est celui d'une femme forte, d'autant plus pour l'époque....
    SM: C'est un rôle comme ça: au départ elle n'a rien, ne peut rien faire, elle est même obligée de vendre son enfant pour avoir de l'argent. Elle n'a aucun poids dans la société. C'est une femme. Elle n'est pas représentée. Elle n'a pas de droits. Les seuls jobs qu'elle peut trouver c'était ou bien d'être mère de famille, ou bien devenir quoi ...catin? Dans un café...elles n'avaient pas de métiers, elles n'avaient pas le droit de travailler.
    Ou paysanne à la campagne, mais apparemment elle vient pas de la campagne. Ou alors devenir gouvernante ou devenir domestique. Et ces femmes là avaient des vies très simples. C'est à dire qu'elles étaient engagées dans une famille: elles étaient pas payées, elles étaient à leur service, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, nourries, logées, blanchies...une fois par mois, elles avaient une demi-journée pour aller au...cinéma (rires). Non, je ne sais pas...et c'est tout: c'était des jeunes femmes qui devenaient des jeunes filles qui n'avaient rien, qui ne possédaient rien.
    Elles avaient deux costumes, pas d'argent, pas de famille...

    EN : Vous avez fait des recherches pour aborder votre personnage?
    SM : Non. D'abord à la lecture du scénario, il y a beaucoup d'informations. On connaît un petit peu à travers la littérature, les romans qu'on a lu....Lui a certainement fait des recherches: c'est un homme érudit, qui connaît bien l'Histoire, celle de son pays. C'est très intéressant. Faire un film, c'est pendant 3 mois faire des recherches sur un sujet qui nous était inconnu. La façon dont les gens vivaient, quels étaient leurs choix, leur liberté, et de là on commence un petit peu à comprendre ce qu'ils avaient dans la tête.

    Sommaire * ...Retour * Suite...

Le Site web

  • Filmo & Bio
  • Portrait & B.O.
  • Interviews
  • Galerie

  • © Ecran Noir 1996-2001