SOPHIE MARCEAU

ENTREVUE ECRAN NOIR

Assis sur le sofa avec Sophie

    EN : Et qu'est ce qui vous motive à choisir tel ou tel rôle... ?
    SM : C'est un ensemble de choses. Je vais vous dire: si le rôle est génial, c'est que le scénario est vraiment bien, et si le scénario est vraiment bien, c'est que quelqu'un de pas trop con a pensé à ce scénario et qu'il y a une chance que ce soit un bon film.
    Si le scénario est comme ci comme ça, qu'il y a peut être une chance de faire quelque chose, que le metteur en scène est intéressant... ça dépend. En France et en Amérique c'est très différent.
    En France, vous lisez un scénario. Vous savez que celui qui l'a écrit va le mettre en scène. Donc c'est un tout: vous rentrez plus dans l'univers de quelqu'un. Alors vous êtes pour, vous êtes contre. Vous vous pliez à son truc ou pas du tout. Mais au moins vous savez vaguement le spectre.
    En Amérique, c'est un petit peu plus compliqué, et en même temps c'est un peu plus léger et plus facile à accepter parce que vous avez un scénario et vous avez un metteur en scène. Les deux n'ont rien à voir. Et parfois c'est le mélange des deux qui fait que c'est possible. En France il y a des scénarios vraiment bien mais le metteur en scène, on se dit "non c'est pas possible, il a déjà fait deux films, c'est pas un metteur en scène..." Alors il écrit très bien, mais faut surtout pas que ce soit lui qui mette en scène parce que ça fait pléonasme.
    Alors que si quelqu'un de vraiment farfelu, qui n'a rien à voir avec ce scénario, qui pose un regard sur ce scénario, ça peut être intéressant. Ou alors il faut vraiment que l'auteur soit un vrai auteur et qu'il ait une vraie force. Mais il n'y en a pas beaucoup.
    Donc en Amérique, c'est plus un jeu de puzzle: on a un scénario qui est pas trop mal, il y a un metteur en scène qui n'a rien à voir avec ce genre de films, ce genre d'histoire, ... c'est un fou furieux alors que le scénario est très comme ça ..."Ah bah tiens est-ce que le mélange des deux n'est pas mal?"
    Mais d'abord il faut déjà avoir envie de jouer ce qu'on vous propose...Je suis très ouverte. Le style, le genre n'a vraiment aucune importance. J'ai envie de faire tous les genres de films, du western aux comédies, aux fictions....

    Sommaire * ...Retour * Suite...

Le Site web

  • Filmo & Bio
  • Portrait & B.O.
  • Interviews
  • Galerie

  • © Ecran Noir 1996-2001