La course contre la montre à laquelle se livrent deux parents lorsqu’ils reçoivent, tard dans la nuit, un appel téléphonique de leur fille, victime d’un accident de voiture…
Après un dîner, leur grande fille étudiante est repartie en voiture, mais ses parent Maddie (Rosamund Pike) et Franck (Matthew Rhys) sont appellés au téléphone : c’est elle, en panique, car elle a percuté quelqu’un. A priori, pas d’ambulance qui puisse arriver assez vite. Les parents partent en voiture la retrouver pour l’aider à gérer la situation. Pendant le trajet, ils sont avec elle, échangeant par téléphone, et la situation va beaucoup se compliquer…
The Guilty du danois Gustav Möller(2018) avait été un petit évènement : presque tout le film se déroulait face au visage d’un policier au téléphone, dans son bureau. Il y reçoit un appel d’urgence d’une femme kidnapée. Il devait la localiser pour envoyer des secours et comprendre ce qu’il se passait. Le film avait été tellement efficace que bien évidemment Hollywood en a très vite fait un remake – The Guilty avec en vedette Jake Gyllenhaal – avant de se décliner dans une autre version – The Call avec Halle Berry. Tout film en forme d’un ‘huis-clos au téléphone’ exige avant tout un scénario astucieux avec une intrigue qui doit surprendre. La base est de bien choisir l’endroit. Il y a eu la cabine téléphonique (Phone Game de Joel Schumacher en 2003), le studio de radio (On the line avec Mel Gibson en 2022); et avec les téléphones portables, davantage de mobilité comme l’intérieur d’une voiture : l’espagnol El desconocido en 2016 avec Luis Tosar, refait ensuite en Retribution avec Liam Neeson; Locke avec Tom Hardy en 2013 et son remake français en 2024 Le choix avec Vincent Lindon. L’ensemble de ces thrillers se focalise sur un personnage, héros malgré lui, pour vaincre un méchant invisible.
Il était temps qu’un autre type de récit plus fantastique arrive.
Hallow Road reprend le même principe de conversation au téléphone dans une voiture. Mais cette fois-ci, le récit, qui démarre comme un drame, va prendre plusieurs virages inquiétants. C’est la peur qui est la destination finale.
L’association du scénariste William Gillies et du réalisateur Babak Anvari (ses trois films précédents Under the shadow, Wounds, I came by sont disponibles sur Netflix) fait merveille. Ils proposent comme une sorte de renouvellement puisqu’il s’agit de deux personnes côte-à-côte qui doivent comprendre ce qu’il se passe et réagir. Surtout, ils n’ont pas tout à fait la même perception des évènements.
Le début est une situation classique. Mais avec deux personnes qui reçoivent diverses indications à distance, ça change tout. Ce sont deux façons de comprendre et de s’inquiéter, deux manières de décider. L’histoire est ainsi plus complexe, et le spectateur est balloté entre la façon de penser de la mère et celle du père. Réagir de façon émotionelle ou rationelle ? Car leur fille se retrouve face à une personne qu’elle a renversée et qui risque de mourir, mais aussi face à la présence d’une autre personne inquiétante arrivée sur place avant ses parents. À moins que ça soit plus angoissant encore… Qu’est-ce qui serait le mieux pour la victime ou le moins pire pour leur fille ? Le scénario très astucieux propose une situation simple qui va devenir une équation complexe pour finir en mystère étouffant.
Il y a des signes que le film Hallow Road fera son petit effet quand il sera distribué par Universal au début de l’été. Le réalisateur, Babak Anvari, a, entre temps, été invité à mettre en scène la suite Cloverfield 4, autre genre de huis-clos.