
Une compétition vivace, allant de films assez radicaux à des œuvres plus consensuelles. Alors qu’a décidé le jury de Juliette Binoche? Un palmarès qui a de la gueule, même si on regrette l’absence de Romeria de Carla Simon. Avec un deux prix pour un film, un prix spécial et deux prix du jury, on sent qu’il a été difficile de départager des films aux gestes cinématographiques forts : du sensationnel Sirat au majestueux Resurrection, du très mainstream Valeur sentimentale au film somme (et monstre) de Kleber Mendonça Filho. De cette synthèse, il en ressort des films politiques, militants et valorisant le combat et l’engagement, la résilience et la réconciliation.
Et ainsi on a la Palme d’or, qui réunit tout ça : Un simple accident qui couronne le cinéaste longtemps enfermé dans son pays, le grand Jafar Panahi. Il y a quinze ans, il avait été membre du jury cannois, empêché de venir, un siège vide sur la scène du palais des Festivals. Le voilà libre, recevant une Palme de Cate Blanchett et Juliette Binoche. Un simple couronnement.
PALMARÈS DE LA COMPÉTITION
Palme d’or : Un simple accident de Jafar Panahi
Grand prix : Valeur sentimentale de Joachim Trier
Prix du jury ex-aequo : Sirat d’Oliver Laxe ; Sound of falling de Mascha Schilinski
Prix de la mise en scène : Kleber Mendonça Filho pour L’agent secret
Prix du scénario : Jean-Pierre et Luc Dardenne pour Jeunes mères
Prix d’interprétation féminine : Nadia Melliti pour La petite dernière d’Hafsia Herzi
Prix d’interprétation masculine : Wagner Moura pour L’agent secret de Kleber Mendonça Filho
Prix spécial : Resurrection de Bi Gan
Palme d’or du court métrage
I’m Glad You’re Dead Now de Tawfeek Barhom
Palme d’or d’honneur
Robert de Niro
Denzel Washington
Un Certain regard
Prix Un certain regard : Le mystérieux regard du flamand rose de Diego Véspedes
Prix du jury : Un poeta de Simon Mesa Soto
Prix de la mise en scène Arab & Tarzan Nasser pour Once Upon a Time in Gaza
Prix d’interprétation : Cleo Diara pour O Riso e a Faca ; Frank Dillane pour Urchin
Meilleur scénario : Pillion d’Harry Lighton
La Cinef
Premier prix : First Summer de Heo Gayoung (Corée du sud)
Deuxième prix : 12 moments before the Flag-raising Ceremony de Qu Zhizheng (Chine)
Troisième prix ex aequo : Ginger Boy de Miki Tanaka (Japon) et Winter in March de Natalia Mirzoyan (Estonie)
Compétition immersive
From Dust créé par Michael van der Aa, « explorant le potentiel du spatial computing et de l’intelligence artificielle pour développer de nouvelles formes de récits. »