
Ce 29e Festival du Film Francophone d’Albi a fait rythmer sa thématique de « Arts et Cinéma » jusqu’au palmarès.
Lors d’une passionnante masterclasse, Michel Petrossian, qui a notamment composé les musiques d’En Fanfare d’Emmanuel Courcol et certains des derniers films de Robert Guédiguian, a expliqué les coulisses de son activité : son rôle est de proposer des compositions musicales pour renforcer les intentions du réalisateur lors de plusieurs séquences, mais c’est aussi d’apporter son expertise à propos de là où une musique est nécessaire ou pas dans le montage d’un film : « Une musique peut absolument changer le sens d’une image. Parfois less is more. Le pouvoir du son pour requalifier une image est énorme. Il faut se méfier d’être trop sachant et c’est important de se mettre dans une position d’amateur éclairé. Je fais la distinction entre artisanat et artiste, la musique de film c’est un processus d’artisanat. »
Parmi la trentaine de films présentés à Albi, 12 films étaient en compétition pour le prix du Public, dont un documentaire. Et c’est justement ce documentaire qui a triomphé!
Nous L’orchestre

Nous l’orchestre de Philippe Béziat sortira en salles le 11 mars 2026 (Pyramide distribution). Prix du Public, le film est justement l’histoire d’une rencontre avec des publics pas forcément familiers de la musique classique : « Comment jouer ensemble sans se sentir disparaître dans la masse ? Comment contribuer à quelque chose de plus grand que soi ? Comment cohabiter des dizaines d’années sans que le groupe explose ? Quel rôle joue vraiment le chef d’orchestre ? Pour la première fois, caméras et micros se faufilent entre les 80 musiciens de l’Orchestre de Paris, sous la baguette de leur jeune chef prodige, Klaus Mäkelä. Une immersion totale pour partager leurs expériences, l’émotion et la beauté, au cœur de la musique en train de se faire.«
Les Oeillades de Albi avait aussi programmé lors d’une ‘Nuit Cinéma’ un des documentaires précédents de Philippe Béziat, Les Indes galantes connu pour son alchimie entre des artistes de danses urbaines et ceux du chant lyrique : 90000 spectateurs en salles et une nomination au César du Meilleur Documentaire. Philippe Béziat continue ainsi d’explorer la création de spectacles d’opéras et d’orchestres après Traviata et nous, Noces, ou encore Pelléas et Mélisande. Il parvient à faire découvrir, sans effets particuliers, la préparation de ces spectacles, au plus près des créateurs.
Le Palmarès du 28e Festival du Film Francophone d’Albi :
Prix du Public : NOUS L’ORCHESTRE, documentaire de Philippe Béziat (France, sortie nationale le 11 mars 2026)
Prix du Film Vert : LE CHANT DES FORÊTS, documentaire de Vincent Munier (France, sortie nationale le 17 décembre 2025)
Prix Jeune Public (par des élèves de cinq collèges) pour les courts-métrages : LES PETITS MONSTRES
de Pablo Léridon (France, 13 minutes)
Prix du Public pour les courts-métrages : JOUR DE VENT, animation de Martin Chailloux, Ai Kim Crespin, Élise Golfouse, Chloé Lab, Hugo Taillez, Camille Truding (France , 6 minutes 32)
Courts métrages

Pour la sélection de courts métrages, le réalisateur Pablo Léridon était venu à Albi pour présenter Les petits monstres (visible sur Mubi), récompensé par le prix du jeune public : il a répondu aux multiples questions du public et en particulier des nombreux élèves de collège présents dans la salle. Pourquoi cette idée, combien de temps de tournage, combien ça coûte, ce qui a été le plus difficile à faire, comment il a choisi les jeunes acteurs, est-ce qu’il y aura une suite…
Ce court métrage devrait être développer en futur long métrage ,qui racontera la fugue de deux jeunes adolescents en situation de handicap et d’une débrouillardise presque à toute épreuve dans une camionnette qqu’ils ne peuvent pas conduire… Si ce film se produit alors rendez-vous peut-être avec lui en 2027 ?
En attendant, l’année prochaine, Les Oeillades de Albi célèbrera sa 30e édition.
