Chaque année, La Résidence du Festival de Cannes accueille douze jeunes cinéastes, en plein cœur de Paris, lors de deux sessions de quatre mois et demi, afin de les accompagner dans l’écriture du scénario de leur premier ou second long métrage.
Trois réalisatrices et trois réalisateurs ont été retenus pour la 49e session de La Résidence.

Flóra Anna Buda a fait des études de mode avant que son amour pour le dessin et son intérêt pour la narration l’amènent à se tourner vers l’animation. Son film de fin d’études, Entopia, a gagné le Teddy Award à la 69e Berlinale. Elle entre ensuite comme stagiaire chez MIYU Productions, où elle réalise son premier film professionnel, en coproduction avec Boddah. En 2023, ce court métrage, intitulé 27, remporte la Palme d’or au Festival de Cannes et le Cristal au Festival d’Annecy.
Andrea Gatopoulos est un réalisateur, producteur et distributeur de films italien et grec. Membre de l’EFA, ancien élève de Berlinale Talents, Locarno Spring Academy et TFL, il a fondé sa société Il Varco, la société de distribution Gargantua et la résidence d’avant-garde Nouvelle Bug. Son film Happy New Year, Jim (2022) a été le premier machinima à être présenté à Cannes, sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes. En 2023, il présente à Locarno Eschaton Ad, un film sur l’avènement apocalyptique de l’IA. La même année, il présente A Stranger Quest (2023), son premier documentaire, au festival du film de Turin. En 2024, son court métrage The Eggregores’ Theory a ouvert la Semaine de la Critique en tant que premier film généré par l’IA au Festival du film de Venise.
Xiwen Cong a grandi dans une ville du nord-est de la Chine. Elle a étudié la réalisation à l’Académie de cinéma de Pékin. Son court métrage Banished Love a été présenté au 77e Festival de Cannes dans la sélection La Cinef et au 26e Festival international du film de Shanghai. Xiwen développe actuellement son premier long métrage Home, Sick.
Simon Maria Kubiena est un scénariste et réalisateur autrichien qui vit entre Vienne et Berlin. Il étudie la réalisation à l’Académie du film du Bade-Wurtemberg depuis 2019 et a passé un semestre à La Fémis. Son court métrage Blue Noise a été primé à la 72e Berlinale, et son court métrage co-réalisé Mise à nu a été sélectionné à la 73e Berlinale. Son dernier court métrage At Home I Feel Like Leaving a été présenté au festival Premiers Plans d’Angers. Simon développe actuellement son premier long métrage, The Flowering of a Chimera.
Constance Tsang est une cinéaste sino-américaine basée à New York. Son premier long métrage, Blue Sun Palace, a été présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 2024, où il a remporté le Prix French Touch du Jury. Son prochain long métrage, My Mother and Yours, est actuellement en développement.
Rodrigo Ribeyro est un cinéaste brésilien de São Paulo. Son premier court métrage, Cantareira, a été primé par le jury de La Cinef au 74e Festival de Cannes et par les principaux festivals brésiliens, notamment Brasília, Rio de Janeiro ISFF et São Paulo ISFF. Son dernier court métrage, The Nature, a récemment été présenté en avant-première au Festival do Rio. À La Résidence, Rodrigo développera son premier projet de long métrage.
La Résidence du Festival de Cannes a accueilli plus de 250 cinéastes venant d’une soixantaine de pays, mettant ainsi en lumière de nombreux artistes qui ont ensuite été sélectionnés dans des festivals internationaux. Parmi eux, on retrouve notamment l’Argentine Lucrecia Martel, le Roumain Corneliu Porumboiu, les Mexicains Amat Escalante et Michel Franco, le Hongrois László Nemes, le Belge Lukas Dhont, la Libanaise Nadine Labaki, l’Israélien Nadav Lapid, la Croate Antoneta Alamat Kusijanović, l’Espagnole Carla Simón, le Brésilien Karim Aïnouz, la Zambienne Rungano Nyoni, l’Indienne Payal Kapadia et Chiang Wei, originaire de Singapour.