Jeudi 10 avril 2025. Un mois avant le lancement des festivités, Thierry Frémaux annonce la sélection officielle du 78e festival de Cannes (13-24 mai) à l’UGC Montparnasse. Après le Grand Hôtel place de l’Opéra, l’UGC Normandie sur les Champs-Elysées, fermé définitivement depuis juin dernier, Cannes migre sur la rive-gauche parisienne… Et à un mois du festival, enorgueillit par les multiples récompenses prestigieuses glanées par ses films projetés l’an dernier, d’Anora à Flow, on sait peu de choses.
Le nom de la présidente du jury (Juliette Binoche), une Palme d’or d’honneur pour Robert de Niro (at last!) et une masterclasse du monstre sacré, et l’avant-première mondiale du dernier volet de la saga Mission : Impossible (avec Tom Cruise), en début de festival.
En préambule, Iris Knobloch, présidente du Festival, a rappelé que le Festival a été créé pour être un dialogue où la seule langue est le cinéma, dans une France « audacieuse, curieuse et ouverte« . Dans un bilan flatteur pour le Festival, elle a aussi souligné que les films cannois avaient attiré plus de 25 millions de spectateurs dans les salles françaises. Dans son discours, elle a enfin affirmé que l’ouverture aux autres comme la volonté de servir de refuge à tous les opprimés sont dans l’ADN de la manifestation.
2909 longs métrages visionnés – un record – mais combien dans la Sélection officielle (Compétition, Un certain regard, Hors-compétition, Cannes Première, Séances spéciales, Séances de minuit) ? Et dans le détail : 1127 premiers films. 32% réalisés par des femmes. 156 pays représentés. « Le cinéma est vivant. Et continue partout de susciter les désirs les plus fous » synthétise Frémaux. Par ailleurs, il salue la mémoire d’Alain Delon, Marisa Paredes, Carlos Diegues, David Lynch et Emilie Dequenne, à qui cette sélection est dédiée.
[Màj : 23 avril 2025 ; 29 avril 2025]
Ouverture
Partir un jour d’Amélie Bonnin (hors-compétition) – 1er film
Compétition
The Phoenician Scheme de Wes Anderson

Eddington d’Ari Aster
Jeunes mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Alpha de Julia Ducourneau
Renoir d’Hayakawa Chie
The History of Sound d’Oliver Hermanus

La petite dernière d’Hafsia Herzi
Sirat d’Oliver Laxe
Nouvelle vague de Richard Linklater
Deux procureurs de Sergeï Loznitsa
Fuori de Mario Martone

L’agent secret de Kleber Mendonça Filho
Un simple accident de Jafar Panahi
Dossier 137 de Dominik Moll
Die My Love de Lynne Ramsay
The Mastermind de Kelly Reichardt
Mother and Child de Saeed Roustaee
Les ailes de la République de Tarik Saleh
Sound of Falling de Mascha Schilinski

Romeria de Carla Simon
Sentimental Value de Joachim Trier
Hors-compétition
La venue de l’avenir de Cédric Klapisch
La femme la plus riche du monde de Thierry Klifa

Highest 2 Lowest de Spike Lee
Mission : Impossible : The Final Reckoning de Christopher McQuarrie
Vie privée de Rebecca Zlotowski
Un Certain Regard
Love me tender d’Anna Cazenave Cambet
La misteriosa mirada del flamenco de Diego Céspedes – 1er film
Météores de Hubert Charuel
My Father’s Shadow d’Akinola Davies Jr. – 1er film
L’inconnu de la Grande arche de Stéphane Demoustier
Urchin d’Harris Dickinson – 1er film
Homebound de Neeraj Ghaywan
A Pale view of Hills de Kei Ishikawa
Eleanor the Great de Scarlett Johansson – 1er film

Karavan de Zuzana Kirchnerova-Spidlova – 1er film
Pillion d’Harry Lighton – 1er film
Un poeta de Simon Mesa Soto
Aisha Can’t Fly Away de Morad Mostafa – 1er film
Once Upon A Time In Gaza d’Arab et Tarzan Nasser
O riso e a faca (Le rire et le couteau) de Pedro Pinho
The Plague de Charlie Polinger – 1er film
Promis le ciel d’Erige Sehiri – film d’ouverture
Testa o croce d’Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis
Le dernier pour la route de Francesco Sossai
The Chronology of Water de Kristen Stewart – 1er film
Cannes Première
Amrum de Fatih Akin
Splitsville de Michael Angel Covino
Magalhaes de Lav Diaz
Renai Saiban de Koji Fukada
La Ola de Sebastian Lelio

Connemara d’Alex Lutz
Astin sem eftir er d’Hlynur Palmason
Orwell: 2+2=5 de Raoul Peck
La disparition de Josef Mengele de Kirill Serebrennikov
Séances spéciales
Arco d’Ugo Bienvenu – 1er film
Dites lui que je l’aime de Romane Bohringer
Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet (animation)

Bono : Stories of Surrender d’Andrew Dominik
Qui brille au combat de Joséphine Japy – 1er film
Mama d’Or Sinai – 1er film
Amélie et la métaphysique des tubes de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han – 1er film
Séances de minuit
Le roi soleil de Vincent Maël Cardona
Honey don’t d’Ethan Coen
Dalloway de Yann Gozlan
Exit 8 de Genki Kawamura
Songs Of The Neon Night de Juno Mak
Hommage à Pierre Richard
L’homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme de Pierre Richard