Cannes 2025 | La sélection officielle

Cannes 2025 | La sélection officielle

Jeudi 10 avril 2025. Un mois avant le lancement des festivités, Thierry Frémaux annonce la sélection officielle du 78e festival de Cannes (13-24 mai) à l’UGC Montparnasse. Après le Grand Hôtel place de l’Opéra, l’UGC Normandie sur les Champs-Elysées, fermé définitivement depuis juin dernier, Cannes migre sur la rive-gauche parisienne… Et à un mois du festival, enorgueillit par les multiples récompenses prestigieuses glanées par ses films projetés l’an dernier, d’Anora à Flow, on sait peu de choses.

Le nom de la présidente du jury (Juliette Binoche), une Palme d’or d’honneur pour Robert de Niro (at last!) et une masterclasse du monstre sacré, et l’avant-première mondiale du dernier volet de la saga Mission : Impossible (avec Tom Cruise), en début de festival.

En préambule, Iris Knobloch, présidente du Festival, a rappelé que le Festival a été créé pour être un dialogue où la seule langue est le cinéma, dans une France « audacieuse, curieuse et ouverte« . Dans un bilan flatteur pour le Festival, elle a aussi souligné que les films cannois avaient attiré plus de 25 millions de spectateurs dans les salles françaises. Dans son discours, elle a enfin affirmé que l’ouverture aux autres comme la volonté de servir de refuge à tous les opprimés sont dans l’ADN de la manifestation.

2909 longs métrages visionnés – un record – mais combien dans la Sélection officielle (Compétition, Un certain regard, Hors-compétition, Cannes Première, Séances spéciales, Séances de minuit) ? Et dans le détail : 1127 premiers films. 32% réalisés par des femmes. 156 pays représentés. « Le cinéma est vivant. Et continue partout de susciter les désirs les plus fous » synthétise Frémaux. Par ailleurs, il salue la mémoire d’Alain Delon, Marisa Paredes, Carlos Diegues, David Lynch et Emilie Dequenne, à qui cette sélection est dédiée.

[Màj : 23 avril 2025 ; 29 avril 2025]

Ouverture

Partir un jour d’Amélie Bonnin (hors-compétition) – 1er film

Compétition

The Phoenician Scheme de Wes Anderson

Eddington d’Ari Aster

Jeunes mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Alpha de Julia Ducourneau

Renoir d’Hayakawa Chie

The History of Sound d’Oliver Hermanus

La petite dernière d’Hafsia Herzi

Sirat d’Oliver Laxe

Nouvelle vague de Richard Linklater

Deux procureurs de Sergeï Loznitsa

Fuori de Mario Martone

L’agent secret de Kleber Mendonça Filho

Un simple accident de Jafar Panahi

Dossier 137 de Dominik Moll

Die My Love de Lynne Ramsay

The Mastermind de Kelly Reichardt

Mother and Child de Saeed Roustaee

Les ailes de la République de Tarik Saleh

Sound of Falling de Mascha Schilinski

Romeria de Carla Simon

Sentimental Value de Joachim Trier

Hors-compétition

La venue de l’avenir de Cédric Klapisch

La femme la plus riche du monde de Thierry Klifa

Highest 2 Lowest de Spike Lee

Mission : Impossible : The Final Reckoning de Christopher McQuarrie

Vie privée de Rebecca Zlotowski

Un Certain Regard

Love me tender d’Anna Cazenave Cambet

La misteriosa mirada del flamenco de Diego Céspedes – 1er film

Météores de Hubert Charuel

My Father’s Shadow d’Akinola Davies Jr. – 1er film

L’inconnu de la Grande arche de Stéphane Demoustier

Urchin d’Harris Dickinson – 1er film

Homebound de Neeraj Ghaywan

A Pale view of Hills de Kei Ishikawa

Eleanor the Great de Scarlett Johansson – 1er film

Karavan de Zuzana Kirchnerova-Spidlova – 1er film

Pillion d’Harry Lighton – 1er film

Un poeta de Simon Mesa Soto

Aisha Can’t Fly Away de Morad Mostafa – 1er film

Once Upon A Time In Gaza d’Arab et Tarzan Nasser

O riso e a faca (Le rire et le couteau) de Pedro Pinho

The Plague de Charlie Polinger – 1er film

Promis le ciel d’Erige Sehiri – film d’ouverture

Testa o croce d’Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis

Le dernier pour la route de Francesco Sossai

The Chronology of Water de Kristen Stewart – 1er film

Cannes Première

Amrum de Fatih Akin

Splitsville de Michael Angel Covino

Magalhaes de Lav Diaz

Renai Saiban de Koji Fukada

La Ola de Sebastian Lelio

Connemara d’Alex Lutz

Astin sem eftir er d’Hlynur Palmason

Orwell: 2+2=5 de Raoul Peck

La disparition de Josef Mengele de Kirill Serebrennikov

Séances spéciales

Arco d’Ugo Bienvenu – 1er film

Dites lui que je l’aime de Romane Bohringer

Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet (animation)

Bono : Stories of Surrender d’Andrew Dominik

Qui brille au combat de Joséphine Japy – 1er film

Mama d’Or Sinai – 1er film

Amélie et la métaphysique des tubes de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han – 1er film

Séances de minuit

Le roi soleil de Vincent Maël Cardona

Honey don’t d’Ethan Coen

Dalloway de Yann Gozlan

Exit 8 de Genki Kawamura

Songs Of The Neon Night de Juno Mak

Hommage à Pierre Richard

L’homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme de Pierre Richard