BIFFF 2025 | «City of Darkness» de Soi Cheang, premier Corbeau d’or pour le cinéma de Hong-Kong

BIFFF 2025 | «City of Darkness» de Soi Cheang, premier Corbeau d’or pour le cinéma de Hong-Kong

Le 43e Brussels International Fantastic Film Festival en deux chiffres : 13 jours de folie avec plus de 70 films programmés. Sont venus des cinéastes comme Danny Boyle, Asif Kapadia, Lorcan Finnegan, Babak Anvari, Arto Halonen, Chad Archibald, Addison Heimann, Lucile Hadžihalilović, Chun Sun-young, Joanne Mitchell. L’acteur Christopher Lambert a reçu une grande ovation du public. Au final, plus de 45 600 spectateurs ont découvert des films au BIFFF cette année.

Pour le prix du Corbeau d’or du BIFFF, la compétition internationale comprenait onze films (dont deux films avaient déjà eu les honneurs de la séance de minuit du précédent festival de Cannes), que devait partager le jury compsé des réalisateurs Christophe Gans et Paca Plaza, et de l’actrice Simona Tabasco.

La plus haute récompense était quasiment assurée d’avance. City of Darkness de Soi Cheang (avant-première à Cannes, 60 000 spectateurs en France) démontre une maestria visuelle épatante pour ses multiples scènes d’action.

Parmi les films de la compétition internationale, certains titres auraient pu s’imposer quelque part au palmarès comme les très réussis No dejes a los niños solos du méxician Emilio Portes et It feeds du canadien Chad Archibald; mais aussi Honey bunch, plus subtil, qui révèle la véritable nature de son histoire dans la seconde moitié de son scénario (et repart avec un Corbeau d’argent); ou encore l’outsider film d’animation Lesbian Space Princess.

L’autre grand favori, The Ugly Stepsister d’Emilie Blichfeldt (Norvège) est une relecture originale de l’hisoire de Cendrillon du point de vue d’une demi-soeur par alliance, soumise cruellement à des diktats de beauté pour espérer séduire le prince charmant. Le film avait déjà effrayé Sundance et Berlin par la crudité de certaines scènes (il y a du sang, et un peu de sexe) et son ambiance de domination/soumission psychologiques (le mariage est une affaire d’arrangements plus que d’amour…). Après Coralie Fargeat et son body-horror de The Substance, la réalisatrice Emilie Blichfeldt prolonge le malaise avec elle aussi un body-horror qui évoque ce que des femmes s’infligent sous une pression du regard des hommes… Au BIFFF, il a convaincu le jury et les spectateurs qui lui ont décerné le Prix du Public !

Le palmarès du BIFFF 2025 :

  • Corbeau d’or : CITY OF DARKNESS de Soi Cheang
  • Corbeau d’argent ex-aequo : THE UGLY STEPSISTER d’Emilie Blichfeldt
  • Corbeau d’argent ex-aequo : HONEY BUNCH de Madeleine Sims-Fewer & Dusty Mancinelli
  • et une Mention Spéciale : THE SURFER de Lorcan Finnegan (avec Nicolas Cage)
  • Prix Méliès – Compétition Européenne : THE HOME de Mattias J.Skoglund ; avec une mention spéciale pour UN MONDE MERVEILLEUX de Giulio Callegari
  • Compétition white raven (découverte) : DEAD LOVER de Grace Glowicki ; avec une mention spéciale pour SISTER MIDNIGHT de Karan Kandhari
  • Compétition black raven (thriller) : THE RULE OF JENNY PEN de James Ashcroft ; avec une mention spéciale pour TABULA RASA de Juanfer Andrés & Esteban Roel
  • Compétition emerging raven (révélation) : A GIRL WITH CLOSED EYES de Chun Sun-young ; avec une mention spéciale pour THE WAILING de Pedro Martín-Calero
  • Prix de la Critique : HALLOW ROAD de Babak Anvari
  • Prix du Public : THE UGLY STEPSISTER d’Emilie Blichfeldt

Qui est Soi Cheang ?

Le cinéaste Hong-kongais représente en quelque sorte un pont entre l’action échevelée de John Woo dans ses meilleures années (surtout 1986-1992) et l’action sophistiquée de Johnnie To (surtout 1999-2008), par ailleurs producteur de Soi Cheang pour Motorway (2012). Avec Love battlefield (2004) et Coq de combat (2007), Soi Cheang s’est élevé à prendre la relève du film d’action de Hong-Kong à une période où le genre est en perte de vitesse (période où les thrillers venus de Corée du Sud se sont imposés à l’international). Soi Cheang réalise ainsi Accident (au festival de Venise), SPL 2 (la suite du succès de Wilson Yip), Limbo avec un nihilisme noir désespéré (au festival de Berlin) et Mad Fate (aussi au festival de Berlin, et qui le sacre Meilleur réalisateur au Hong Kong Film Awards 2024).

City of Darkness rassemble les gloires des films d’action de Hong-Kong d’avant (Sammo Hung, Louis Koo, Richie Jen) avec leurs techniques de combat qui sont ici mixées à un style plus moderne et une façon de filmer plus violente. Le projet d’envergure était d’ailleurs passé un moment entre les mains de John Woo et Johnnie To. City of Darkness a donc été célébré en séance de minuit au dernier festival de Cannes. Le film a terminé 3e au box office de Hong Kong, qui en a fait logiquement son candidat à l’Oscar du meilleur film international.

Christophe Gans, membre du jury du BIFFF le voyait ici pour la sixième fois. Un plaisir qui semble avoir été partagé par les autres jurés Paco Plaza et Simona Tabasco puisque le film a été sacré par le prestigieux Corbeau d’or de ce BIFFF 2025. Chose encore plus singulière : c’est la première fois qu’un cinéaste Hong-kongais reçoit ce prix!