Les Oeillades d’Albi 2025 : La voix de Hind Rajab, Mektoub my love : Canto Due, Les enfants vont bien parmi les avant-premières

Les Oeillades d’Albi 2025 : La voix de Hind Rajab, Mektoub my love : Canto Due, Les enfants vont bien parmi les avant-premières

Les Oeillades revient pour sa 29e édition du Festival du Film Francophone d’Albi (18-23 novembre) : au programme une cinquantaine de films, réalisés par autant de femmes que d’hommes, dont une une trentaine (fictions, et documentaires) en avant-premières dans la région. La francophonie fera découvrir trois films québécois, un film suisse, deux films luxembourgeois, deux films aficains (du Burkina Faso et de Tunisie), et plusieurs films belges (souvent primés à Berlin et Cannes), en plus d’un hommage à Emilie Dequenne.

Pour l’ouverture du festival c’est Véronique, le documentaire musical de Tom Volf (en sa présence) sur Véronique Sanson et L’engloutie de Louise Hémon (qui était à Cannes) qui seront à l’honneur. Pour la clôture, les spectateurs auront le droit à deux grands films qui chacun à leur manière représentent un évènement cinéma de cette fin d’année : La voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania, Grand prix à Venise, et Mektoub my love: Canto Due de Abdellatif Kechiche (en présence de plusieurs acteurs), présenté à Locarno.

12 films en compétition

L’année dernière le Prix du Public avait été remporté par À bicyclette ! de Mathias Mlekuz. Parmi les 12 films en compétition cette année, on retrouve certains dévoilés à Cannes ou Venise et d’autres prévus en salles l’année prochaine : Des preuves d’amour de Alice Douard, A pied d’oeuvre de Valérie Donzelli; Les enfants vont bien de Nathan Ambrosioni, Qui brille au combat de Joséphine Japy, À bras le corps de Marie-Elsa Sgualdo, Les invertueuses de Chloé Aïcha Boro, Nous l’orchestre de Philippe Béziat, La femme cachée du réalisateur Bachir Bensaddek…

Les journées des Oeillades d’Albi seront aussi rythmées par les avant-premières de 19 films hors-compétition, également en reprise 16 films récents à (re)voir sur grand-écran. C’est l’endroit où découvrir Grand ciel en présence de son réalisateur Akihiro Hata, L’étrangère en présence de sa réalisatrice Gaya Jiji, Sauvons les meubles présenté par sa réalisatrice Catherine Cosme, La condition de Jérôme Bonnell, Animal Totem de Benoît Delépine, le documentaire Annie Ernaux racontée par des lycéennes et des lycéens de Claire Simon, le film d’animation Planètes de Momoko Seto…

La fête à Jour2fête

« Cette programmation posera des regards sur le monde en grande agitation et ne pourra échapper aux grandes problématiques d’aujourd’hui que sont l’immigration et les racismes, les violences faites aux femmes, les nouveaux codes sexuels, mais où l’humanité et la solidarité sont très présentes.

Pour apporter un peu de douceur, la thématique de 2025 – ARTS ET CINÉMA – constituera le fil rouge de cette édition avec sept films mettant en lumière la musique, la danse, le théâtre, l’architecture et la littérature au cinéma. »

Le distributeur Jour2Fête est mis en lumière avec plusieurs films sélectionnés. Cette carte blanche sera l’occasion de revoir Nino de Pauline Loquès, On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys (qui vient de sortir en salles ce 12 novembre); et de découvrir en avant-première La voix de Hind Rajab (sortie le 26 novembre), Promis le ciel de Erige Sehiri (sortie le 28 janvier 2026), La danse de renards de Valéry Carnoy (sortie le 18 mars 2026), La femme de de David Roux avec Eric Caravaca et Mélanie Thierry.

Arts et Cinéma

La thématique de cette année du festival de Albi abordera à travers divers films la plupart des autres arts représentés par le 7ème art. La musique (chansons etdanse) est le sujet des documentaires Véronique de Tom Volf, Nous l’orchestre de Philippe Béziat, mais aussi Les Indes galantes de Philippe Béziat ; le théâtre avec Les rêveurs de Isabelle Carré et Yannick de Quentin Dupieux ; la littérature avec Marcel et monsieur Pagnol de Sylvain Chomet, L’étranger de François Ozon, Amélie ou la métaphysique des tubes de Maylis Vallade et Liane-Cho Han, La petite dernière de Hafsia Herzi…

Le compositeur Michel Petrossian sera de retour à Albi pour une masterclass ‘La musique au cinéma‘ !

29ème Festival du Film Francophone d’Albi : Les Œillades d’Albi 
du 18 novembre au 23 novembre 2024
Infos et programmation sur cine-oeillades.fr