Sara Forestier
Sara Forestier. Elle trouve que son nom est passe-partout, alors elle emprunte celui de Bahia BenMahmoud pour Le nom des gens. Rencontre avec une actrice nature et généreuse.



Karim Aïnouz
Toni Servillo
Félix Dufour-Laperrière
Jayro Bustamente
Gilles Perret
Hélène Giraud
Ryusuke Hamaguchi
Rohena Gera







 (c) Ecran Noir 96 - 24



Il s'agit peut-être du fait qu'il fût blogueur avant de s'engager dans la réalisation, peut-être que c'est le fait qu'il soit anglais ou peut-être que le cadre si doux (un petit hôtel parisien sous un soleil presque californien) a joué sur son humeur mais en tout cas Charlie Lyne, du haut de ses 24 ans, est d'une politesse, d'une douceur et d'une gentillesse presque irréelles (extrêmement rare de nos jours). Entre quelques gouttes de café, il a répondu avec simplicité et naturel à nos questions sur Beyond Clueless, un reportage sur les Teens movies. Rencontre avec un monsieur Tout le monde, éternel adolescent.


EN: Est-ce que l'on peut vous considérer comme le Michael Moore du teen movie?
CL: (Rires) Vous pouvez si vous voulez c'est très flatteur de me comparer à lui. Beyond Cluelesstraite d'un sujet qui parle à tout le monde. Il y a beaucoup de teens movies sur les teens movies, mais la manière dont j'essaye d'analyser les choses ici je pense que c'est la première fois qu'on le fait. Il y a des très bons livres sur les teens movies mais une version filmée c'est rare.

EN: Quand vous dites des teens movies sur des teens movies, je pense à Sex Academy avec Chris Evans. Vous l'avez vu?
CL: Oui j'aime ce film! Beaucoup de personnes comparent Beyond Clueless à Sex Academy et j'adore la comparaison (rires).

EN: Qu'est-ce qu'un parfait teen movie pour vous?
CL: Je pense que parfait est un mot très difficile avec les teeens movies parce qu'il y en a beaucoup qui sont parfaits comme Clueless, Sexe Intentions. Ces films sont parfaits dans la forme et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils n'apparaissent pas longtemps dans le mien: il n'y a presque rien à dire sur eux. Justement, ce sont ceux qui sont imparfaits qui m'intéressent. Il suffira d'un élément, d'un personnage particulier ou d'une scène qui va m'attirer.

EN: Si vous étiez dans un teen movie, justement vous seriez qui?
CL:< Moi si je jouais dans un teen movie? Forcément vu par un teen movie, je pense être l'étranger de service puisque je suis Britannique (rires). Le nouvel élève issu d'un échange culturel. D'ailleurs, les Anglais dans les teens movies américains sont toujours vu comme des bâtards, des méchants, les pires personnes du monde.

EN: Ou des petits bourges...
CL: Oui exactement le gamin bourgeois d'Angleterre! Mais après moi-même je ne me vois pas dans un personnage particulier. Je me verrais bien comme le petit artiste bien stéréotypé un peu comme le personnage du film Elle est trop bien.

EN:> Vous m'avez confié que vous avez été critique pendant longtemps, ça fait quoi d'en recevoir?
CL: C'est fascinant! Un peu étrange, je veux dire dans le sens où comme tout le monde si la critique n'est pas bonne vous allez être mal alors qu'une critique très positive va vous mettre en joie. Pourtant être critique m'a permis de changer mon jugement sur les critiques positives ou négatives. Du coup que j'ai 1 étoile ou 5, le plus important pour moi c'est que Beyond Clueless soulève des questions, comment le spectateur pense après la séance.

EN: Et vos choix pour la musique?
CL: C'est le seul truc que je peux encore apprécier après tout ce temps. La musique vient du groupe SummerCamp dont je suis fan depuis des années. Ils ont su créer une excellente atmosphère à Beyond Clueless avec leurs morceaux doux et amers.

Page précédentePage suivante