Sara Forestier
Sara Forestier. Elle trouve que son nom est passe-partout, alors elle emprunte celui de Bahia BenMahmoud pour Le nom des gens. Rencontre avec une actrice nature et généreuse.



William Oldroyd
Sherwan Haji
Mike Mills
Mohamed Ben Attia
Majd Mastoura
Jihane Chouaib
João Pedro Rodrigues
Radu Mihaileanu







 (c) Ecran Noir 96 - 17











Le Dobermann, c'est une série de bouquins, mais qu'est ce que ça raconte? Et surtout que raconte le film ?

Les livres comme le film racontent l'histoire d'un gang, le gang du Dobermann, l'ennemi public numéro 1. le film retrace quelques jours bien mouvementés de l'affrontement entre le gang du dob et les flics commandés par le prince de la bavure: le commisaire Christini.

Quelles sont les difficultés que tu as rencontré sur ton long métrage (de 1 heure 35, ce qui est assez court à notre époque) ?

Le film fait au final 1H40 ou 45 il y en a eu plein c'est difficile de ne pas en avoir car l'on a multiplié les risques: beaucoup de décors compliqués, poursuite en voiture, baston en pleine rue, effets spéciaux, tournage avec un bébé... Le plus dur a été l'arrêt du tournage pour quelques jours car un fou excédé par le bruit a tiré au fusil sur des gens à la terrasse d'un bar. Nous avons perdu l'autorisation de tournage et l'on a dû reprendre tout dans un autre décor. Ça a cassé le jus de l'équipe car le rythme de tournage était violent et l'on était en tournage de nuit.

Le sujet, le ton que tu adoptes, on se sent plus proche de Tarantino que de Desplechin. Tu ne te sens pas un peu isolé, marginal en France ?

Oui et non car il y a quelques cinéastes dont je suis proche comme Caro et Jeunet, Kasso, Gaspar Noë, Lucile H, et les belges de C'est arrivé.... Il y a aussi Besson c'est le seul à faire de l'action en France!!

Les itinéraires de Jeunet ou Besson avec leurs super-productions US à effets spéciaux, c'est quelque chose que tu envies, que tu veux, ou ça t'indiffère ?

Ça m'excite beaucoup surtout pour Jeunet que je connais bien; je suis allé le voir sur son tournage c'est génial de voir un copain faire un film mythique... je me rappelais môme quand je bavais sur le numéro spécial Alien de Métal Hurlant où l'info était distillée au compte goutte, là je suis avec le réalisateur qui me raconte ses plans et ses galères. Ça démysthifie un max, je suis très curieux de voir aussi, comme tout le monde, le film de Besson; j'espère que ces deux films de SF fait par des français vont cartonner et que ca va permettre de faire de la SF en France. Pour ce qui est de tourner là bas j'ai un peu peur du manque de contrôle, j'ai des propositions mais je les decline car je sens que je me ferais bouffer, et puis si je peux faire d'autres films ici, alors à part si on me fout dehors...pourquoi partir ?

Dans ton site tu affirmes que la version long-métrage de Vibroboy est politically incorrect pour la profession. A voir le scénar, c'est chaud, mais Dupontel, Bonvoisin ou les Nuls ont tapé parfois plus bas....les producteurs sont si frileux que ça? On ne peut pas tout montrer ?

C'est différent le scénar de Vibro était vraiment barré!! bien plus barré que Dobermann les producteurs n'avaient pas de repères.

Pourquoi t'es tu branché sur le Net (très tôt en plus) ? Qu'attends tu de ce média ?

Je pense qu'il peut offrir un contact direct entre les gens, pour moi par exemple entre le public et un réalisateur.

La date de sortie du Dob? Cannes? Ton prochain film ?

Le Dob sort le 18 juin. Nous n'avons pas presenté le film à la sélection de Cannes car sortant fin Juin nous n'aurions plus eu de presse au moment de la sortie. Mon prochain film sera, j'espère, un projet de SF que je développe, un film cher que je ne pourrai envisager que si le dob est un succès.

Question stupide: ça fait quoi de bousiller des mercédès ?

Le pied sauf pour le dir de prod.

Quelle est la question la plus con que les journalistes te poseront immanquablement à la sortie du film ?

Mais pourquoi tant de Violence???

Questions subsidiaires après Cannes...

Ton film a été acheté par Miramax-Dimensions films pour une belle somme à Cannes. Comment les américains ont-ils réagis?

ben...Bien puisqu'il l'on acheter!!!, Ils veulent faire un belle sortie. Et que penses-tu de l'accueil assassin du film de Kasso et plus généralement le film de Kasso?

J'adore le film de Mathieu, et ce qu'il s'est passé est scandaleux. On a bien fait de ne pas montrer le film à Cannes.