Liens :

 Keanu Reeves
 Monica Bellucci
 - Matrix Resurrection
 Fiche technique, Chiffres
 Synopsis, Critique
 Buzz
 Cyberpunk au cinéma
 Controverx
 Making Of
 - Matrix Reloaded
 Fiche technique, Chiffres
 Synopsis
 Buzz
 Casting
 Courts, Jeu, DVD
 Cannes 2003
 - Matrix Revolutions
 Fiche technique, Chiffres
 Synopsis, Critique
 Y a t'il un Phénomène?  Galerie de personnages
 Livres
 À savoir

 Site officiel
 Boutique DVD, Jeux vidéos, Livres, CD

 Néo vous lit

 
    THE MATRIX RELOADED
    USA
    Sortie USA / 15 mai 2003
    Cannes / 15 mai 2003

    The Matrix  

    Casting
    Keanu Reeves a touché un cachet record pour être de nouveau Néo. Même s’il a sacrifié un peu de ces revenus potentiels pour ne pas plomber une production largement en dépassement, Reloaded et Revolutions n’auraient sans doute pas existé sxans son accord préalable. Idem pour Carrie-Anne Moss et Laurence Fishburne, indissociables et indispensables. Aucun des trois n’est parvenu à cartonner au béo depuis The Matrix.

    Zee
    Pourtant, le choix des acteurs est un film en soi. Dramatique pour certains cas. Pour le rôle de Zee, la chanteuse Aaliyah fut enrôlée. Un accident d’avion, tragique, la tua en plein vol, à l’été 2001, avant même qu’elle ne finisse son travail. A ce niveau les rumeurs sont contradictoires : certains disent qu’elle avait quasiment achevé son job quand d’autres affirment que peu avait été mis en boîte. Beaucoup d’autres candidates se proposèrent. Nona Gaye emporta le rôle mais ce ne fut officiel que 6 mois plus tard. On l’a vue notamment dans Ali.
    The Oracle
    Autre problème à venir, Gloria Foster. Son diabète a été plus fort qu’elle. Elle est décédée en plein tournage, en septembre 2001. Si elle avait fait toutes ses scènes de Reloaded, aucune de Revolutions n’avait été tournée. Seconds-rôles
    La plupart des acteurs ont des rôles variables selon les épisodes. On sait déjà que Bellucci (voir plus bas) n’aura qu’un scène dans Revolutions. Certains voient leur temps d’écran augmenter depuis le premier film. Par exemple, Tank, joué par un nouvel acteur. Merovagian devait être joué par un français d’une quarantaine d’années. On parla de Clavier, voire de Van Damme. Ce fut le très chic Lambert Wilson, qui s’offre un grand écart entre Resnais, Bruni-Tedeschi et Matrix dans la même année.
    Persephone
    Elle incarne une méchante. Son nom rappelle la mythologie grecque, créature des enfers. Monica Bellucci (qui amorce sa carrière américaine) sera la grande star du 2 (au point d’ouvrir le festival de Cannes la veille de l’avant-première). Incapable de ressentir des émotions, elle a des pouvoirs occultes : quand elle touche une personne, elle voit ce que la personne ressent. Une sorte de Vampire... Elle fut d’ailleurs vampire dans une autre vie, dans le Dracula de Coppola, où elle suçait ... le sang (voyons !) de Keanu (déjà !). Un véritable obstacle pour Néo, donc. Même si elle ne sera pas une femme d’action.
    Niobe
    Contrairement à Jada Pinkett Smith, élue de cur de Morpheus dans la trilogie, mariée à Will Smith (qui faillit être Néo) dans la réalité. Excellente pilote, femme indépendante et clairement combative, Jada devrait enfin voir son statut de star évoluer. Jusque là, elle a plutôt joué des peaux de vaches ou des punaises. Pas de quoi séduire.
    Agent Smith
    Un autre qui n’aime pas plaire, c’est l’Australien Hugo Weaving. L’ennemi de Néo sera multiplié par 100 grâce aux effets spéciaux. Il a tourné la trilogie tandis qu’il alternait avec une autre saga, Lord of The Rings, où il incarne Elrond, prince des Elfes.
    Les no-shows
    Pendant un certain temps, il fut question que Jet Li soit du casting. Ses prétentiosn salariales ont vite fait avorter le projet (il réclamait 6.5 millions de $ par film, le studio ne voulait pas dépenser plus de 1.5 millions de $ par film!). Li préféra une production Besson. Pour le remplacer, les producteurs avaient songé à Michelle Yeoh (demain ne meurt jamais, Tigre et Dragon). Mais elle préféra réaliser et produire son premier film.
    Keanu = Neo
    S’il est l’Élu, assurément, Hollywood continuera de lui faire des ponts d’or. Pour le moment, The Matrix (les trois épisodes) lui a rapporté 40 millions de $.

    - Vincy

     


(c) Ecran Noir 1996-2003