Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


Bac  

Production : Aliceleo, Canal diffusion, France 2 cinema, Integral film
Distribution : Bac films
Réalisation : Claude Chabrol
Scénario : Claude Chabrol, Pierre Leccia, d'après le roman de Ruth Rendell
Montage : Monique Fardoulis
Photo : Eduardo Serra
Format : 1:66, 35 mm, DTS digital
Décors : Françoise Benoît-Fresco
Son : Pierre Lenoir, Thierry Lebon
Musique : Matthieu Chabrol
Durée : 110 mn
 

Benoît Magimel : Philippe Tardieu
Laura Smet : Senta
Aurore Clément : Christine Tardieu
Bernard Le Coq : Gérard
Solene Bouton : Sophie Tardieu
Anna Mihalcea : Patricia Tardieu
Michel Duchaussoy : le clochard
Suzanne Flon : Mme Crespin
Thomas Chabrol : Lt Laval
 

 
 
La demoiselle d'honneur


France / 2004

17.11.04
 

Un peu plus d'un an après La Fleur du mal (1 million de spectateurs, le premier hit de Chabrol depuis La Cérémonie en 1995, Chabrol is back. Après son léger intermède télévisuel cet été sur France 3 à nous faire les Hitchcock qui présente le meilleur du petit écran, la grande gueule du cinéma français (trouvant qu'Atomik Circus et San Antonio étaient de la merde), revient en force, avec un livre à la clef (et il n'y va pas de main morte dans le jeu de massacre) et un film. 350 copies (c'est ambitieux), mais sans MK2, ce coup-ci. Le pari est osé, et pas gagné d'avance. Les critiques sont moyennes. Certaines pas tendres.




Chabrol retrouve Magimel, déjà protagoniste de La Fleur du mal. Il y était le fils de Nathalie Baye. Ce coup-ci il est l'amant de la fille de Baye, Laura Smet. A quand Johnny Hallyday? Chabrol adapte ici Ruth Rendell, chouchou des cinéastes. Le cinéaste avait déjà adapté un de ses romans : "A Judgement in stone" était devenu La Cérémonie. D'autres réalisateurs comme Claude Miller (Betty Fisher) ou Pedro Almodovar (Carne Tremula) ont porté à l'écran les romans de la Baronne Rendell de Babergh.
Chabrol n'a eu qu'à transposer le roman d'Angleterre en France et à fabriquer un décor dans les studios en Allemagne pour reconstituer ce sous-sol où tant de choses se passent. Il lui permet de continuer à analyser la "sous-bourgeoisie" provinciale et notamment de s'épancher sur la jeunesse, sujet de ses récentes ouvres. "Le problème de tous les jeunes est d'établir un équilibre dans leur tpete entre le rationnel et le fou, la raison et la passion."
Benoît Magimel a connu un joli succès avec Les Rivières Pourpres 2 au début de l'année (2 millions de spectateurs). On le verra dans l'adaptation des Chevaliers du ciel et dans le prochain film de Nicole Garcia. Laura Smet a été vue en soeur d'Emmanuelle Devos dans La femme de Gilles il y a quelques semaines, après sa révélation dans Les corps impatients il y a un an (Prix Romy Schineider et une nomination aux Césars). Bernard Le Coq et Suzanne Flon étaient du précédent Chabrol. Aurore Clément avait joué avec le réalisateur il y a 22 ans dans Les fantômes du Chapelier. On aperçoit aussi Michel Duchaussoy (pas mal sur les planches, et sinon dans Amen de Costa Gavras, parmi une centaines de rôles).
 
vincy
 
 
 
 

haut