Viendra le feu a reçu le prix du jury Un certain regard. Le film d'Oliver Laxe laisse au spectateur toute liberté de se projeter dans le film pour y lire son propre rapport à la nature et ses propres obsessions face à la déliquescence du monde.



Ad Astra
D'un clandestin, l'autre
De sable et de feu
Edith en chemin vers son rêve
El Otro Cristobal
Kusama: Infinity
Les fleurs amères
Lucky Day
Ma folle semaine avec Tess
Nous le peuple
Portrait de la jeune fille en feu
Trois jours et une vie
Un jour de pluie à New York



Parasite
Toy Story 4
Le Roi Lion
Give Me Liberty
Ils reviennent...
L'étincelle, une histoire des luttes LGBT +
Fanny & Alexandre
Une Fille facile
Viendra le feu
Deux moi



L'œuvre sans auteur
Comme des bêtes 2
Fast and Furious: Hobbs and Shaw
Le Gangster, le Flic et l’Assassin
Le mystère des pingouins
Les faussaires de Manhattan
Nuits magiques
Once Upon a Time... in Hollywood
Perdrix
Playmobil, le film
Une grande fille
Roubaix, une lumière
Thalasso
Les Baronnes
Late Night
Hauts perchés
Frankie
La vie scolaire
Fête de famille
Les hirondelles de Kaboul
Liberté
Jeanne
Music of My Life
The Bra
Tu mérites un amour






 (c) Ecran Noir 96 - 19


  

Production : Universal, Hypnotic
Distribution : UIP
Réalisation : Doug Liman
Scénario : Tony Gilroy, William Blake Herron, d'après le roman de Robert Ludlum
Montage : Saar Klein
Photo : Oliver Wood
Musique : John Powell
Durée : 118 mn
 

Matt Damon : Bourne
Franka Potente : Marie
Chris Cooper : Conklin
Clive Owen : le professeur
Brian Cox : Ward Abbott
Julia Stiles : Nicolette
 

site officiel
la trilogie Jason Bourne
 
 
La mémoire dans la peau (The Bourne Identity)


USA / 2002

25.09.02
 

Adapté d'un best-seller du roman d'espionnage, le film a rapporté 120 millions de $ lors de sa sortie US, ce qui est un tès beau score personnel pour Matt damon. La presse française "officielle" a eu le droit d'interviewer à Deauville la star pour alimenter le buzz de ce film qui sort dans une période fortement compétitive.




Ce film a coûté 75 millions de $. A noter, juste pour rire, qu'un téléfilm en 98 avait été adapté du roman de Ludlum. Au casting Richard Chamberlain (Les Oiseaux se cachent pour mourir), Jaclyn Smith (Drôle de dames).
La Mémoire dans la peau est réalisé par un cinéaste inconnu du public français. Doug Liman, dont le père a travaillé avec la CIA sur le dossier de l'Iran Contra, a cherché une approche réaliste. Le Bourne des bouquins de Ludlum (il y en eut 3 avec ce personnage) a plutot la quanrantaine que la trentaine de Damon. Ils transformèrent aussi le personnage de Marie, l'adaptant davantage à la génération actuelle. Liman a quelques longs métrages à son actif : Getting In, Swingers, Go... Il est aussi producteur, cadreur, et parfois chef opérateur de ses propres films.
Tourné à Prague (notamment pour les scènes se déroulant à Zurich), en Italie, en Grèce et à Paris, le film est résolument européen. Tourner à Paris s'avère toujours compliqué en terme d'administratif et de logistique, mais Liman s'est attaché à filmer des lieux rares : la Place des Pyramides, La défense, Belleville, l'avenue Kléber, la Gare du Nord...Une vision de Paris assez cosmopolite et variée. Une partie de l'équipe technique est française : Pierre-Yves Gayraud pour les costumes (Indochine, Belphégor, Chacun cherche son chat) ou encore Dan Weil pour les décors (Le Grand Bleu, Nikita, Léon, Belle-Maman).
L'autre élément non américain à retenir est bien évidemment l'actrice principale. L'Allemande Franka Potente a été révélée par le cultissime Cours Lola Cours, avant de la voir dans Blow ou encore Try Seventeen. Côté belles allemandes, notons aussi que la BMW que conduit Clive Owen est exactement la même que celle qu'il "pilote" dans les pubs online du constructeur (série The Hire).
 
vincy
 
 
 
 

haut