Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


20th Century Fox  

Production : 20th Century Fox
Réalisation : John Ford
Scénario : Sonya Levien, Lamar Trotti, d'après le roman de Walter D. Edmonds
Montage : Robert L. Simpson
Photo : Bert Glennon, Ray Rennahan
Décors : Thomas Little
Musique : Alfred Newman
Durée : 103 mn
 

Claudette Colbert : Lana Martin
Henry Fonda : Gilbert Martin
Edna May Oliver : Mrs. McKlennar
Eddie Collins : Christian Reall
John Carradine : Caldwell
Dorris Bowdon : Mary Reall
Arthur Shields : Reverand Rosenkrantz
Robert Lowery : John Weaver
Ward Bond : Adam Hartman
 

Coffret DVD
 
 
Drums along the Mohawk


USA / 1939


 

John Ford (1894-1973) est l'un des plus grands cinéastes de l'histoire du cinéma et nous pesons nos mots. Sur la piste des Mohawks est son premier film en Technicolor. "A vrai dire, je n'ai pas noté de grands changements. Pour le caméraman, c'est beaucoup plus facile que le noir et blanc. Si, en plus, on est doué pour la composition, alors là c'est du gâteau. Vous savez, le noir et blanc, c'est très dur. Il faut bien connaître son boulot et être très soigneux dans la disposition des ombres. Même chose pour les perspectives. En couleurs, tout est là... Vous allez probablement penser que je suis vieux jeu, mais le noir et blanc, c'est de la vraie photographi." explique le réalisateur. Nous sommes en 1939. Il a encore une quarantaine de films à tourner. Sa collaboration avec John Wayne n'a pas encore pris toute son ampleur (Fort Apache, L'Homme qui tua Liberty Valence, L'Homme Tranquille,...). Il tourne avec Wayne Stagecoach cette année-là, mais aussi Young Mr Lincoln, avec Henry Fonda. 9 films ensemble dont Les Raisins de la colère, l'année suivante. Fonda est une jeune star qui monte. Il a pour partenaire Claudette Colbert, déjà vedette, notamment de comédies typiquement hollywoodiennes.




Le film recevra deux nominations à l'Oscar (meilleur second rôle féminin, meilleure photo). On y croise le père de David Carradine. On considère plus généralement que de 1928 à 1941, John Ford a su déployer son talent et montrer quel "monstre" du cinéma il allait devenir. Avant, les films étaient muets. Après, il sera appelé sous les drapeaux. Il imprime son style, et sa fougue créatrice (deux à trois films par an minimum) composeront 14 années de grâce cinématographique.
 
vincy
 
 
 
 

haut