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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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Production : Sam Raimi, Rob tapert, Ghost House Productions Distribution : SND Réalisation : David Slade Scénario : Steve Niles, Stuart Beattie, Brian Nelson d'après la BD créée par Steve Niles, Ben Templesmith Photo : Jo Willems Décors : Paul Denham Austerberry Musique : Brian Reitzell Effets spéciaux : Weta Workshop Maquillage : Frances Richardson Durée : 105 mn
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Josh Hartnett : Eben Oleson
Melissa George : Stella Oleson
Danny Huston : Marlow, le chef des vampires
Ben Foster : L étranger
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30 jours de nuit (30 days of night)
USA / 2007
09.01.08
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33 JOURS DE NUIT
Une BD saignante. 30 jours de nuit est à l’origine un comic en trois volumes, créé en 2003, dessiné par Ben Templesmith et écrit par Steve Niles, scénariste du film également.
Le roi Raimi. Sam Raimi, producteur du film, est le réalisateur de la trilogie Spider-Man. Il a été révélé au grand public en 1982, avec Evil Dead, film d’horreur devenu culte.
Avec son complice Robert Tapert, rencontré à la Michigan State University, il fonde en 2002, la Ghost House Pictures, une société de production indépendante, spécialisée dans l’horreur. A leur actif, on compte déjà les deux volets de The Grudge mais aussi Les Messagers (2007), Boogeyman (2006) et maintenant 30 jours de nuit (2008).
Le seigneur des effets. Les maquillages et prothèses utilisés pour les vampires ont été confectionnés par les artistes néo-zélandais Weta Workshop, qui ont travaillé, entre autres, sur la trilogie du Seigneur des Anneaux et le Monde de Narnia.
3 jours de plus. Le tournage de 30 jours de nuit a duré 33 jours de nuit et aucune attaque de vampire n'a été signalée.
Au nord du nord. La ville de Barrow, où se situe l’action, existe réellement. C’est la plus au nord de l’Alaska. Mais la quasi-totalité de la ville a été reconstruite dans un terrain vague près d’une ancienne base militaire.
Jason Durey et son équipe, responsables des effets spéciaux, ont créé par moins de 280 tonnes de fausse neige, élément essentiel pour un film se déroulant en hiver autour de l’Arctique. C’est la plus grande quantité jamais réalisée pour un long métrage loin devant les 35 tonnes du Monde de Narnia. Raphaël
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