Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Paramount, Nickelodeon Movies
Distribution : UIP
Réalisation : Jeff McGrath, Cathy Malkasian
Scénario : Kate Boutilier
Montage : John Bryant
Musique : Drew Nemann
Durée : 85 mn
 

Lacey Chabert : Eliza Delajungle
Tom Kane : Darwin
Marisa Tomei : Betty Blackburn
Rupert Everett : Sloan Blackburn
Brenda Blethyn : Mrs. Fairgood
 

site officiel
 
 
The Wild Thornberrys (La Famille Delajungle)


USA / 2002

02.04.03
 

   Le film est évidemment basé sur la série (très populaire) proposée par Nickelodeon (aux USA), Téléquébec (au Québec), et Canal J (en France). Réalisé pour l'essentiel en 2001, le film a coûté 25 millions de $. Le projet a obtenu le feu vert suite aux succès des Razmokets et de sa suite (Les Razmokets à Paris) sur grand écran.




La série Delajungle est d'ailleurs très proche dans le style et dans l'animation de ces tumultueux Razmokets. Et les films semblent eux aussi des clones. Musicalement, on y perd, cependant. Les Razmokets à Paris avait eu l'honneur d'une Mylène Farmer en chanson finale. La Famille Delajungle nous déçoit avec les L5, groupe issu de l'émission Popstars (M6). Après Houcine (Star Academy 2) pour Le Livre de la Jungle, les reality show continuent de fournir des voix pour cartoons. Rappelons-nous qu'à une époque Disney nous assassinait les oreilles avec Dorothée, Douchka et Anne! Surtout, la version originale comporte des bijoux musicaux, notamment la chanson écrite pour l'occasion par l'immense Paul Simon (nommé aux Oscars). On retrouve aussi Paul Anka, Youssou N'Dour, Peter Gabriel, Puff Diddy, Wes. Alors, les L5... On les retrouve même dans les voix de Tally (Alexandra), Akela (la grande Alfre Woodward est remplacée par Lidy, une honte), Jane (Coralie), Betty Blackburn (où l'Oscarisée Marisa Tomei est jouée par Claire en VF) et Victoria (Marjorie). Dans la version originale, on remarquera aussi Rupert Everett (Le Mariage de mon meilleur ami), Brenda Blethyn (Secrets et Mensonges), Lynn Redgrave (Tom Jones). La voix d'Eliza est incarnée par Lacey Chabert, comme dans la série TV.
Le film mérite quand même des lauriers. Sorti pendant les fêtes de Noël aux Etats Unis, face à Pinocchio et La Planète au Trésor, le film a réussi à battre le Disney au Box office : 40 millions de $ pour les Delajungle, seulement 38 pour l'adaptation du Stevenson. On retrouvera les Delajungle face aux Razmokets dans le troisième épisodes des affreux jojos, The Rugrats go Wild, en juin aux US et en octobre en France.
 
vincy
 
 
 
 

haut