Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


EuropaCorp  

Production : Fidélité, Europacorp, TF1 Films, Canal +, TPS Star
Distribution : EuropaCorp
Réalisation : Laurent Tirard
Scénario : Laurent Tirard, Grégoire Vigneron
Montage : Valérie Deseine
Photo : Gilles Henry
Décors : Alain Guffroy
Son : Eric Devulder, Pierre Lorrain
Musique : Philippe Rombi
Costumes : Martine Rapin
Maquillage : Carmen Arbues-Miro
Durée : 90 mn
 

Edouard Baer : Raphaël
Marie-Josée Croze : Muriel
Clovis Cornillac : Kevin
Alice Taglioni : Claire
Eric Berger : Jeff
Jean-Michel Lahmi : Max
Jean-Christophe Bouvet : L éditeur
 

 
 
Mensonges et trahisons et plus si affinité...


France / 2004

08.09.04
 

Laurent Tirard est un ancien journaliste de cinéma. Ce n'est ni le premier ni le dernier à passer derrière la caméra. Lui a la particularité d'avoir un diplôme de cinéma, d'avoir réaliser quelques courts-métrages en Super 8, et d'avoir été lecteur de scénario chez Warner, aux States. Le pedigree est déjà un peu plus étoffé que pour certains nouveaux venus. Il a grandit avec Coppola et Spielberg, puis il a découvert Godard et Truffaut (sur le tard), et aujourd'hui ne savoure plus comme avant les blockbusters sans âme venus d'Hollywood. Logiquement, il fait une comédie "à l'anglaise" avec des questions existentialistes parisiennes. Au moins, de tous les films français à l'affiche, celui-ci assume le ton léger et le goût du chic. Le casting n'est pas en reste. Edouard Baer, humoriste télé, comédien de théâtre, réalisateur de films incompris, a réussi à se faire sa place dans le monde merveilleux des acteurs connus : Dieu est grand je suis toute petite, le second Astérix, Betty Fisher (de Claude Miller), Le Bison et cet été Double Zéro (qui visait les ados).




Marie-Josée Croze, québécoise, prix d'interprétation féminine à Cannes, c'est exactement l'inverse : des films d'auteur pour festivals (Maelstrom, Ararat, Les Invasions Barbares), une apparition dans une prod' US insipide (Taking Lives) et dans une semaine elle incarnera une star française et blonde dans Ordo.
Clovis Cornillac n'est pas en reste. Rien que depuis un an, vous l'avez peut-être vu dans Malabar Princess, A la petite semaine, Mariées mais pas trop... Cet automne, on le retrouvera en salles dans La femme de Gilles et le Jeunet.
Alice Taglioni était étudiante dans Grande Ecole en janvier, et participait au premier film de Denis Parent (Rien que du bonheur), ex-collègue de Tirard, et de Marc Esposito (Le coeur des hommes), ex-patron de Parent et Tirard. On peut le dire : Kliffa, ex collègues des trois a loupé son casting...
N'oublions pas Eric Berger, ex Tanguy, qui repasse chez Chatilliez, dans La confiance règne, prévu pour novembre prochain. Bref pas encore des stars, mais des comédiens en vue. Allez, prédisons un beau succès à cette comédie qui n'aura pas trop de la machine Besson pour faire face à une concurrence sévère mais injuste!
 
vincy
 
 
 
 

haut