Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.

Best LawyersNewyork Lawyers




Canción Sin Nombre
De Gaulle
Eté 85
L'envolée
La bonne épouse
La communion
Le capital au XXIe siècle
Lucky Strike
Radioactive
The Climb
Tiempo después
Une sirène à Paris



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 20


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 35

 
Cyrano de Bergerac


France / 1990

28.03.90
 



LECON DE CINEMA ET DE LANGAGE





"- Si vous avez des lettres et de l'esprit. Des lettres vous n'en avez que les trois qui forment le mot SOT."

Edmond Rostand avait fait de "Cyrano" un délice pour l'ouïe, Rappeneau rajoute le spectacle pour nos yeux.
Reconstituant un théâtre du 19ème siècle, le réalisateur nous fait découvrir un à un les personnages du film. Tout d'abord, ce jeune garçon que l'on suivra tout au long de l'histoire. Admirant le beau parleur Cyrano, il découvre avec le spectateur le parterre du théâtre où se croise les vauriens, les voleurs, les joueurs, les buveurs et les belles damoiselles qui montent au balcon comme Roxanne. Cousine du gascon Cyrano, Roxanne fait tourner la tête de nombreux hommes et celle de Christian en particulier. On la décrit comme "une pêche qui sourirait à une fraise. Et si fraîche qu'on pourrait, en l'approchant, prendre un rhume de coeur". Fine d'esprit et femme moderne elle fond lorsqu'elle lit les lettres enflammées de Cyrano/Christian. Ce dernier jeune homme incarne le cadet gascon dans tous ses extrêmes. Éperdument amoureux de Roxanne pourtant il reste de marbre et n'a que "l'esprit militaire". Et finalement le fameux Cyrano fait son apparition dans le théâtre semant la zizanie. Il est "celui qui souffre et qu'on oublie". Pourtant il séduira la jolie Roxanne en s'alliant avec Christian. Il lui soufflera les Mots et l'éloquence sous un balcon ou au travers des lettres, tandis que le cadet lui donnera la Beauté de ses héros romantiques à fleur de peau. Tout au long du film nos trois héros, incarnés par une fraîche Anne Brochet, un vif Vincent Pérez et un inégalable Gérard Depardieu, croiseront un Jacques Weber impeccable, un pâtissier humaniste (Roland Bertin) et des Gascons vantards et courageux. Une direction d'acteurs à faire envier les plus perfectionnistes... Sans compter les scènes d'entraînement d'escrime et des batailles chorégraphiées comme peu.

C'est donc avec des acteurs parfaits que Jean-Paul Rappeneau choisit de nous faire revivre l'amour impossible entre un homme qui a ses élégances moralement et sa cousine qui n'a d'yeux que pour la jeunesse et la beauté de Christian. Certains diront que le texte si fin et comique suffisait à faire un bon film, pourtant il n'en est rien. Il est vrai que rien ne vaut la tirade du nez pour vous faire sourire ou encore les quiproquos engendrés pour déclencher le rire. Pourtant tout le monde n'a pas le Panache de Gérard Depardieu pour déclamer ces tirades plus longues que le "pic" duquel il est affublé, provoquer en duel ou encore émouvoir avec une larme sur une feuille de papier. Nous faisant oublier ce nez qui lui gâche la vie, Depardieu nous emmène au-delà de cette "péninsule" pour nous faire découvrir le Cyrano poète et plus que tout le Gascon...Le tourbillon ne se trouve pas seulement dans les vers mais aussi dans ses scènes d'affrontements entre les Gascons et les Espagnols, la descente de "l'Homme de la Lune" pour retarder De Guiche ou encore le jeu d'ombres sous la vigne vierge de Roxanne.

L'adaptation de la pièce reste classique mais surtout elle est belle... Des tableaux remplacent presque les plans et accentuant la fin tragique (et interminable!) de Cyrano aimé de Roxanne
 
alix

 
 
 
 

haut