
Le film Die, my love de Lynne Ramsay attire tous les regards pour son couple de stars, Jennifer Lawrence et Robert Pattinson. Mais il compte aussi avec deux vétérans, Nick Nolte et Sissy Spacek.
Sissy Spacek est déjà venue à Cannes avec plusieurs films en compétition, mais cela remonte à environ un quart de siècle depuis la dernière fois et quasiment un demi siècle depuis sa première fois : c’est l’occasion de revenir sur ses films passés par Cannes.
L’actrice a été nominée six fois pour un Oscar de meilleure actrice (soit autant que Jane Fonda ou Ingrid Bergman) : en 1977 pour Carrie, en 1981 pour Nashville Lady, en 1983 pour Missing, en 1985 pour La Rivière, en 1987 pour Crimes du cœur, et en 2002 pour In the Bedroom. Elle a remportée cette statuette de l’Oscar en 1981 pour son rôle dans Nashville Lady de Michael Apted, qui lui a aussi valu un Gonden Globe (elle en a récolté trois au total sur six nominations).
Au plus fort de sa carrière, elle a également eu plusieurs films sélectionnés à Cannes. Sa dernière venue sur la Croisette remonte à 1999 avec Une histoire vraie de David Lynch (en compétition). Elle a été en compétition avec deux autres films : Missing de Costa-Gavras (Palme d’or en 1982) et 3 Women de Robert Altman (1977, Prix d’intreprétation féminine pour sa partenaire Shelley Duvall)
Depuis ses débuts dans Trash de Paul Morrissey (1970), Sissy Spacek est toujours restée active. Ces dernières années, on a pu la voir dans La Couleur des sentiments ou dans The Old Man and the Gun (avec Robert Redford, mais aussi dans des séries télé de prestige comme Homecoming (avec Julia Roberts) ou dans le récent Dying for Sex (avec Michelle Williams).
À noter qu’en 2005 le film Nine Lives de Rodrigo Garcia est sélectionné au Festival de Locarno où il y remporte à la fois le Léopard d’or mais aussi un ‘Léopard de la meilleure interprétation féminine pour l’ensemble de la distribution féminine’, qui comprend Sissy Spacek. Son seul prix dans un festival majeur.

1974 – actrice dans The Migrants de Tom Gries
Sélection à la Quinzaine des Réalisateurs. La jeune Sissy Spacek débute mais elle a déjà été remarquée l’année d’avant pour son rôle dans Badlands de Terrence Malick. Dans cette sélection cannoise de 1974 c’est un autre film américain qui deviendra célèbre : Mean streets de Martin Scorsese avec un jeune Robert de Niro. Cette première fois cannoise pour Spaeck est d’autant plus paradoxale que The Migrants est un film fait pour la télévision (6 nominations aux Emmy Awards).
1977 – actrice dans 3 Women de Robert Altman
Pinky, Millie, et Willie sont trois femmes aux destinées entremêlées (Sissy Spacek, Shelley Duvall et Janice Rule). Le film gagne un Prix d’interprétation féminine pour Shelley Duvall (ex-aequo avec Monique Mercure pour J.A. Martin photographe). Sissy Spacek peut se consoler puisqu’ella reçu l’année précédente une nomination à l’Oscar de meilleure actrice pour son rôle culte dans Carrie de Brian De Palma.
1982 : actrice dans Missing de Costa Gavras
Beth recherche son mari disparu, Ed cherche son fils. Beth et Ed découvrent parallèlement un aspect de leur pays qu’ils ne soupçonnaient pas… Le film est applaudi comme un chef-d’oeuvre, et reçoit à la fois la Palme d’or (ex-aequo avec Yol de Yılmaz Güney) et un Prix d’interprétation masculine pour Jack Lemmon. Sissy Spacek sera nommée l’année suivante pour l’Oscar de meilleure actrice.
1999 : actrice dans The Straight story (Une histoire vraie) de David Lynch
Alvin Ray Straight s’est lancé dans un voyage de 350 miles à travers le Mississippi pour rendre visite à son frère souffrant dans le Wisconsin. Un voyage de 6 semaines sur un tracteur… Pour la petite histoire Sissy Spacek et son mari le chef-décorateur Jack Fisk avaient aidé à la production du premier film de Lynch, Eraserhead. Jack Fisk a été recruté comme chef-décorateur pour The Straight Story mais aussi de Mulholland drive (ainsi que de plusieurs films de Terrence Malick et de Paul Thomas Anderson). Sissy Spacek joue le rôle de la fille du vieux Straight avant qu’il ne commence son voyage.
Le cinéma de la plage à Cannes propose chaque année certains films en copie restaurée. On a pu y voir Sissy Spacek ainsi en 2021 dans JFK de Oliver Stone et en 2023 dans Badlands de Terrence Malick.