« Confidente » de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti  : salvatrice messagerie rose

« Confidente » de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti  : salvatrice messagerie rose

Grâce à un scénario subtil et original, Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti réalisent, un thriller convaincant sur fond de tremblement de terre en Turquie et de… messagerie rose.

Arzu (Saadet Isil Aksoy) travaille dans un call center érotique à Ankara. Nous sommes en 1999. Pour gagner sa vie, et payer un avocat afin d’obtenir la garde de son fils, elle enchaîne les appels tarifés et tente de répondre par la voix aux fantasmes de ses clients. Soudainement, un séisme frappe Istanbul alors qu’elle est en ligne avec un jeune homme qui se retrouve coincé sous les décombres. Il la supplie de lui venir en aide. Arzu tente alors de convaincre un de ses clients influents d’intervenir, mais cette demande pourrait s’avérer très dangereuse pour elle…

Couple franco-turc, Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti coréalisent des films depuis 2004. Confidente est leur quatrième long-métrage après Noor (2012), Ningen (2013) et Sibel (2018). Pour ce nouveau film, ils ont élaboré un scénario particulièrement original, en proposant un thriller qui se déroule à huis clos dans un centre d’appels de messagerie rose. L’idée de départ leur est venue à la suite d’un tremblement de terre qui a frappé le sud-est de la Turquie en 2023 : « Nous avons été choqués de constater le même désastre que lors du séisme de 1999 à Istanbul. Comme si l’histoire se répétait… Les responsables avaient changé, mais ils ont commis les mêmes erreurs face à la catastrophe », racontent les deux cinéastes.

Huis-clos et gros plans

Loin d’être glauque, l’histoire s’appuie sur le personnage d’Arzu qui, telle une brillante comédienne, joue un rôle en fonction des désirs de ses clients, pour satisfaire toutes sortes de fantasmes, qu’ils soient sado-masochistes ou beaucoup plus classiques. Pour se préparer à ce rôle, l’actrice principale, Saadet Isil Aksoy, très convaincante, a rencontré des femmes travaillant pour des hotlines et elle s’est documentée sur les pratiques sado-masochistes. Les appels téléphoniques sont parfois amusants, émouvants ou menaçants, ce qui préserve le spectateur de l’ennui. Une des grandes difficultés du film était en effet de le maintenir en haleine malgré ce huis-clos qui multiplie les gros plans sur le visage d’Arzu. La jeune femme captive par son regard et sa voix qu’elle n’utilise pas qu’à des fins mercantiles, mais aussi pour essayer de sauver une vie, sans obtenir de soutien de la part de ses collègues et de son patron. Aucune image de catastrophe n’est montrée à l’écran. Tout passe par le son et la voix du jeune homme qui interpelle Arzu.

Les cinéastes parviennent à maintenir sous tension grâce à une histoire bien ficelée menée par le personnage d’Arzu, prénom qui signifie « désir » en turc. Comme le rappellent les réalisateurs, ce prénom était très répandu dans les années 1990, notamment à cause de la notoriété des téléphones roses. « À cette époque, nous assistions à la libéralisation des mœurs, de l’économie, à une industrialisation et une modernité qui faisaient penser que la Turquie était prête à assumer son héritage européen. Mais les temps ont changé et paradoxalement, Internet aujourd’hui est plus contrôlé que ne l’étaient les téléphones roses dans les années 1990 », soulignent-ils.

Confidente, qui a été présenté cette année dans la section Panorama du Festival de Berlin, réussit son pari audacieux, en proposant un thriller à huis clos sous tension, sur fond de catastrophe naturelle, de politique et de corruption.

Pierre-Yves Roger

Fiche technique 
Confidente de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti (2025)
Avec Saadet Işıl Aksoy, Erkan Kolçak Köstendil, Muhammet Uzuner... 1h16
Sortie française : 6 août 2025 
Distributeur : Pyramide Films