3 films japonais sélectionnés au FICA de Vesoul 2026 à ne pas manquer

3 films japonais sélectionnés au FICA de Vesoul 2026 à ne pas manquer

Ce 32ème Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul a programmé plusieurs films en avant-première de leur sortie nationale en France. Trois d’entre eux méritent de vous déplacer dans les salles lors de leur sortie.

22 mars : Love on trial, de Kôji Fukada

Le célèbre cinéaste japonais est un habitué des histoires qui explore les liens de la famille. Souvent l’arrivée d’un intrus va tout chambouler (Hospitalité, Au revoir l’été, Harmonium, Le Soupir des vagues). Il est passé par le polar (L’Infirmière) et dernièrement par les comédies romantiques (Suis-moi, je te fuis puis Fuis-moi, je te suis, et le remarquable Love Life).

Cette fois c’est un nouveau changement de registre pour lui, avec un amour caché qui va faire l’objet d’un procès. Ce nouveau film Love on trial (dévoilé à Cannes) raconte les coulisses des groupes de chanteuses de Jpop adulés par un large public. Il y a la face lumineuse avec la frénésie des fans pour leurs idoles. Et une face plus sombre, en coulisses, avec une vie soumise à des contrats : l’amour est interdit, mais quand il arrive….

15 avril : La Fille du Konbini, de Yûho Ishibashi

La réalisatrice est l’un des nouveau visage émergent du Japon. Il s’agit ici de son deuxième film. Entre la solitude de son petit appartement avec sa famille au téléphone qui espère pour elle un brillant avenir et la solitude de son petit boulot derrière le comptoir d’un Konbini, il y a le temps d’être mélancolique. Ses collègues de la supérette et une ancienne camarade de classe passée par là vont peut-être remettre en cause des choix à faire… L’actrice principale Erika Karata est aussi du générique de Love on trial de Kôji Fukada.

22 avril : Les Fleurs du manguier, de Fujimoto Akio

Le réalisateur est japonais mais le film se déroule sous d’autres latitudes. Il suit le parcours hasardeux et dangereux de migrants. Il s’agit d’un groupe de Rohingyas qui vont quitter le Bangladesh pour tenter une traversée périlleuse en mer afin de rejoindre la Malaisie, après une étape imprévue en Thaïlande. Entre différents passeurs malhonnêtes et des policiers, entre un bateau et une forêt hostile, le périple sera long et épuisant, et même mortel pour plusieurs d’entre eux : l’histoire va progressivement se concentrer sur deux enfants en route vers l’inconnu… Les Fleurs du manguier a été sélectionné au Festival de Venise.