Le 43e Bruxelles International Fantastic Film Festival se prépare avec une large sélection de films fantastiques à en perdre la tête, comme sur l’affiche de cette année dessinée par Milo Manara. Le BIFFF reste fidèle son identité : faire peur et faire rire, avec le meilleur du fantastique, soit des films de genre aussi variés que le fantasy, le thriller, le science-fiction, les créatures étranges, et quelques anticipations dystopiques.
Le BIFFF va s’ouvrir avec les films Drop game de Christopher Landon (sortie le 23 avril), Death of a unicorn avec Jenna Ortega, et The rule of Jenny Pen avec Geoffrey Rush et John Lithgow.

Cette année, le festival présentera plusieurs films autour d’une thématique spéciale « Future Frights » : « Au jour d’aujourd’hui, les crises économiques, climatiques, idéologiques et existentielles ont toutes leur curseur dans le rouge, malgré une pandémie mortelle qui aurait dû remettre d’équerre l’ordre mondial. Forcément, cette débâcle mondiale est une source d’inspiration inépuisable pour le cinéma de genre. Mais, à travers le filtre de la fiction, toutes ces œuvres résonnent aussi – et surtout – comme l’expression d’angoisses désormais tangibles. Et, vu le comportement récent de certaines élites de ce fameux ordre mondial, ainsi qu’un tribunal populaire bloqué sur l’émotion au détriment des faits, nous précisons que ces œuvres présentées sont avant tout des sonnettes d’alarme. Pas des modes d’emploi. »
Le programme comprend également une nuit fantastique, de l’animation, quelques films romantiques, des courts-métrages, le bal des vampires, et, nouveauté cette année, quelques séances ‘Silent screenings’ où il faudra rester silencieux.
Masterclasse avec Danny Boyle
En 1995, le BIFFF avait programmé Petits Meurtres entre amis, le premier film jubilatoire d’un Danny Boyle encore inconnu. 30 ans plus tard Danny Boyle est mondialement reconnu avec un triplé Oscar – Golden Globe – BAFTA de meilleur réalisateur pour Slumdog Millionaire. Sa filmograhie compte plus d’une dizaine de films proches du ‘cinéma de genre’, avec, pour beaucoup, une part de thriller, de science-fiction, de survival et même de metaverse (Une vie moins ordinaire, Sunshine, 127 Heures, Yesterday). En 2002, il a proposé une redéfinition d’une épidémie de zombies avec 28 Jours plus tard (qui aura eu une suite avec 28 Semaines plus tard). Il est très attendu pour continuer et conclure cette saga « contagieuse » avec 28 ans plus tard, en salles le 18 juin (et, qui sait, avant en séance de minuit à Cannes).
Autant dire que c’est un des cinéastes les plus prestigieux du cinéma britannique, un touche-à-tout du divertissement, qui est accueilli à Bruxelles cette année.
Le BIFFF organise aussi diverses rencontres au delà du cinéma, comme un débat sur la représentation de la Femme dans l’art fantastique avec notamment la réalisatrice Emma Benestan ; et une séance de dédicaces de Lucas Fox (un des fondateurs du groupe Motörhead) qui évoquera avec sa vie de musicien avec son livre.
Christophe Gans président !
Le jury de la compétition internationale s’offre comme le réalisateur Christophe Gans (Crying Freeman, Le pacte des loups, La belle et la bête…) dont le nouveau film Return to silent hill arrivera au cinéma prochainement. Autour de lui, le jury comprend le réalisateur Paco Plazza (la saga Rec, Veronica, La Abuela…), et l’actrice Simona Tabasco (Immaculée, la série The white lotus…).

Le BIFFF sera l’occasion de découvrir certains des films les plus attendus de l’année, avec, en premier lieu, la venue du réalisateur déjà oscarisé Asif Kapadia pour 2073 (avec Samantha Morton & Naomi Ackie). Côté français il y aura en particulier The ice tower de Lucile Hadžihalilović avec Marion Cotillard (primé au festival de Berlin en février), The assessment de Fleur Fortuné (avec Alicia Vikander, Elizabeth Olsen, Himesh Patel), Un monde merveilleux (avec Blanche Gardin), et l’acteur Christophe Lambert devrait venir présenter The Creeps de Marko Mäkilaakso.
Parmi certains des films attendus, il y aura des premières de Atoman (le premier super-héros marocain), Daniela forever de Nacho Vigalondo, Piégés (avec Bill Skarsgård et Anthony Hopkins), Rich flu (avec Mary Elizabeth Winstead et Rafe Spall), The ugly step-sister de Emilie Blichfeldt, Rabbid trap (avec Dev Patel), Customs frontline de Herman Yau, Hallow road (avec Rosamund Pike), Tabula rasa (avec Macarena Gómez), Get away (avec Nick Frost)…
Quelques films venus de Cannes complètent l’agenda : City of Darkness de Soi Cheang, I the executioner de Ryoo Seung-wan, The Surfer (avec Nicolas Cage). Enfin une dizaine de films en provenance de Corée du sud et Hello stranger, nouveau film intéractif de Paul Raschid (où le public décide des évènements durant la projection), promettent quelques surprises.