La réparation de Régis Wargnier : Les secrets d’une disparition

La réparation de Régis Wargnier : Les secrets d’une disparition

Régis Wargnier aime l’Asie. Plus de 30 ans après la sortie d’Indochine, et 11 ans après Le temps des aveux, dont l’action se passe au Cambodge, c’est à Taïwan qu’il a tourné en partie son nouveau film. Dans La réparation, une jeune femme espère y retrouver son père, un chef cuisinier disparu mystérieusement alors qu’il était en pleine réussite professionnelle.

Pascal Jankovski (Clovis Cornillac) a consacré sa vie à la cuisine. A la tête d’un restaurant renommé en Bretagne, il s’apprête à décrocher le Graal : une troisième étoile au Guide Michelin. Sa femme l’a quitté et il semble qu’il ne lui reste plus que deux passions dans sa vie : son restaurant et sa fille, qu’il espère voir lui succéder. Mais si Clara (Julia de Nunez) adore la cuisine, elle est aussi éprise du second de son père, Antoine (Julien de Saint Jean). Les deux tourtereaux, qui s’aiment secrètement, veulent voler de leurs propres ailes, souhaitant s’émanciper de l’influence de Pascal. Ils préparent leur départ. Mais Pascal, qui soupçonne quelque chose, ne l’entend pas de cette oreille. Il craint de perdre sa fille. Lors d’une partie de chasse, Pascal et Antoine disparaissent. Deux ans plus tard, Clara reçoit une invitation pour se rendre à Taïwan. Elle espère y retrouver la trace d’un ou des deux hommes…

De l’apparence d’une harmonie familiale…

La disparition d’un membre d’une famille que connaissait Régis Wargnier lui a donné l’idée de La réparation. « Dix mille personnes disparaissent, sans laisser de traces, chaque année en France. Et on en parle peu, c’est un peu comme un secret, inavouable. Ces réflexions ont constitué le point de départ de l’écriture du scénario de La réparation. C’est ainsi que le désir de filmer est revenu un jour, il s’est imposé à moi, après une longue absence, presque dix ans », raconte le réalisateur, toujours amateur d’exotisme : « J’ai toujours aimé tourner loin de mes bases, à l’étranger, car cela me semble plus inspirant de tourner dans des endroits que je découvre ».

La première partie du film se déroule dans le restaurant breton où Pascal Jankovski officie. On y découvre le travail de la brigade de cuisine confectionnant les plats avec le plus grand soin avant de les servir en salles. Pour Régis Wargnier, c’est aussi l’occasion de poser le décor, montrant cette volonté du chef cuisinier de transmettre son savoir à sa fille. Mais l’envie d’indépendance de celle-ci va bouleverser le fragile équilibre familial et entraîner la disparition de Pascal et d’Antoine, pour une raison inconnue.

… à la douleur de l’absence

La deuxième partie se passe à Taïwan, avec toujours la cuisine en toile de fond. Clara tente d’y retrouver la trace de son père ou d’Antoine après avoir reçu une mystérieuse invitation. Elle y rencontre un critique culinaire, interprété avec délectation par Louis-Do de Lencquesaing. Ce dernier pense retrouver la trace de Pascal Jankovski à travers les saveurs de la cuisine d’un chef local, incarné par l’acteur taïwanais J.C. Lin.

Régis Wargnier n’avait pas tourné depuis dix ans. Avec La réparation, il nous offre des images superbes de Taïwan, mais aussi de la cuisine des grands chefs, que ce soit en Bretagne ou à Taipei. Point original du scénario : les indices semblant pouvoir contribuer à résoudre le mystère des disparitions sont des saveurs. Pourtant, l’intrigue s’enlise peu à peu et on a du mal à s’attacher aux personnages. Le film reste quand même divertissant, emmené notamment par Julia de Nunez, repérée par Régis Wargnier dans la mini-série Bardot, qui offre sa fraicheur au personnage de Clara. Mais La réparation manque du souffle romanesque d’un film comme Indochine, récompensé par l’Oscar du meilleur film étranger en 1993. Il avait aussi valu des César à Catherine Deneuve et Dominique Blanc.

Pierre-Yves Roger

Fiche technique
La réparation, de Régis Wargnier (2025)
Avec Clovis Cornillac, Julia de Nunez, Julien de Saint Jean...
Durée : 1h44
Sortie française : 16 avril 2025
Distribution : Nour Films