FICA de Vesoul 2026 : toutes les facettes du cinéma asiatique

FICA de Vesoul 2026 : toutes les facettes du cinéma asiatique

Des films en provenance de Chine, Corée du sud, Inde, Iran, Kirghizistan, Sri Lanka, Taïwan, Thaïlande, Cambodge, Népal, Palestine, Vietnam… C’est le nouveau voyage proposé cette année par le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul. Le plus ancien festival de cinéma en France entièrement consacrés aux films asiatiques (dans leur globalité géographique), depuis le les rives de la Méditerranée jusqu’à les océans Pacifique et Indien, est évidement sensible aux troubles politiques dans certains de ces pays. L’Iran est actuellement secoué par un large mouvement de manifestations populaires, cruellement réprimé (on évoque environ 20000 morts et encore plus d’arrestations). Certains artistes iraniens invités à Vesoul ne pourront ainsi pas venir.

Le FICA de Vesoul a prévu 220 séances de fictions et films documentaires, de l’animation aux courts-métrages. La sélection officielle est composée de 87 films dont 40 sont inédits en provenance de 24 pays asiatiques. Pour cette 32ème édition du Festival, quatre grandes thématiques sont à découvrir :

  • « Mystères et boules d’opium » : les mystères de l’Orient en 20 films.
  • « Regard sur les cinémas arabes du Proche-Orient » : 12 films venus du Liban, de Palestine, de Syrie et d’Irak (qui reconstitue tout son patrimoine cinématographique).
  • « Une rétrospective sur les cinémas du toit du monde » : 17 films (fiction et documentaire) venus des mondes himalayens : Bhoutan, Népal, Himalaya Pravat (Inde) et Tibet (Chine).
  • « Jeunes talents chinois » : l’étonnante vitalité de 10 jeunes réalisateurs chinois

Les fondateurs du FICA de Vesoul, Martine et Jean-Marc Thérouanne, affirment de nouveau que l’une des vocations premières du Festival est « d’offrir un espace de reconnaissance et de confrontation artistique aux réalisateurs confirmés comme aux nouveaux venus, à travers des compétitions dédiées au documentaire et à la fiction. Nous pensons ici à des pressions déjà exercées qui rappellent combien la circulation des œuvres demeure fragile et surveillée. Programmer un film, cependant, n’est jamais un geste anodin. Nous avons la responsabilité ne pas mettre en péril les cinéastes eux-mêmes. Montrer leurs œuvres, c’est leur donner une existence publique, les inscrire dans un espace de dialogue international. Mais comment soutenir sans exposer ? Comment amplifier leurs voix sans aggraver les risques auxquels ils sont parfois déjà confrontés dans leur propre pays ? Cette question renforce notre détermination à demeurer un lieu où le cinéma peut être vu, pensé, protégé. Un lieu où les œuvres fragiles, dissidentes, inquiètes ou lumineuses trouvent une place, parce que leur existence même est précieuse ».

Wang Bing, président du Jury

Le Jury International est composé de la réalisatrice coréenne Shin Su-won (Suneung avait reçu l’Ours de Crystal du festival de Berlin 2013), de la productrice iranienne Katayoon Shahabi (dont certains films d’Ashgar Farhadi et de Mohammad Rasoulof; membre du jury du Festival de Cannes 2016), du cinéaste et producteur français Joël Farges (il présentera à Vesoul le film Alexandra David-Néel: J’irais au pays des neiges). Ils sentoureront le président du jury, le prestigieux cinéaste chinois Wang Bing.

À Cannes, Wang Bing avec Martine et Jean-Marc Thérouanne, directeurs du FICA de Vesoul

Connu pour ses longs films documentaires, Wang Bing a reçu plusieurs récompenses à Venise (Les trois sœurs du Yunnan en 2012, Argent amer en 2016) et à Locarno (Léopard d’or pour Mrs. Fang en 2017, Jeunesse : Les Tourments en 2024), et quatre de ses films ont été sélectionnés à Cannes (Fengming: chronique d’une femme chinoise en 2007, Les Âmes mortes en 2018, Man in black et Jeunesse: Le Printemps, tous deux en 2023). Le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul lui décernera un Cyclo d’or d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre.

32e édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul
Du 27 janvier au 3 février 2026
Infos et programmation sur www.cinemas-asie.com