Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


Haut et Court  

Production : Room 9, TYFS prod, ContentFilm
Distribution : Haut et Court
Réalisation : Jason Reitman
Scénario : Jason Reitman, d'après le roman de Christopher Buckley
Montage : Dana E. Glauberman
Photo : James Whitaker
Décors : Steve Saklad
Musique : Rolfe Kent
Effets spéciaux : SES
Durée : 92 mn
 

Aaron Eckhart : Nick Taylor
Maria Bello : Polly Bailey
Cameron Bright : Joey Naylor
Adam Brody : Jack
Sam Elliott : Lorne Lutch
Katie Holmes : Heather Holloway
Rob Lowe : Jeff Megall
William H. Macy : Senateur Ortolan Finistirre
Robert Duvall : Le capitaine
 

 
 
Thank You For Smoking


USA / 2005

13.09.06
 

Ce n'est pas le premier film sur le tabac. Tout le monde a en tête l'excellente oeuvre de Michael Mann, Révélations (The Insider). Le lobbying a toujours fasciné Hollywood. Il n'y a qu'à revoir Wag the Dog côté politique. Christopher Buckley mélange les deux dans un roman corrosif, paru en 1994. Il passe au crible Washington comme Hollywood. Le livre est drôle, cynique. Mel Gibson en acquiert les droits très vite. Mais au bout de dix ans personne n'avait en tête de faire une adaptation. Jason Reitman se rappelle : "je me suis jeté à l'eau et j'ai travaillé tout un week-end sur l'adaptation de la première partie du livre, sans me faire payer. Peu après j'ai décroché un contrat pour rédiger le scénario dans son intégralité. Lorsque j'ai remis mon travail quelques mois plus tard, on ne m'a fait aucun commentaire." Il allait encore attendre quatre ans pour concrétiser son projet. Le fils d'Ivan Reitman (qui sort Ma super Ex le même jour) a pourtant de jolis succès côté court métrage avec un palmarès admirable. Les droits sont ainsi rachetés par un autre producteur, ancien de la Silicon Valley. Le film devra quand même attendre 2005 avant d'être tourné. Et pour son premier film, il a réunit un casting de stars.




Il a écrit à chacun des comédiens pour leur expliquer leur rôle, les convaincre qu'ils étaient le seul choix possible. Ce qui fut vrai : il n'y eut pas de désistement, ni de remplacement. Sam Elliot a juste eu quelques exigences : il refusait que son personnage accepte le fric du Lobby et souhaitait recevoir le lobbyiste avec une carabine (la sienne en l'occurrence). Reitman le fit changer d'avis au bout de trois heures d'âpres discussions pour le premier point, et pour le second, il se soumis au désir du comédien.
On remarque donc Aaron Eckhart (En compagnie des hommes, Erin Brokovich, Le Dahlia Noir), Maria Bello (A History of Violence, World Trade Center), le jeune Cameron Bright (Birth, Godsend, X-Men 3), Katie Holmes (Mme Tom Cruise, Batman Begins), William H. Macy (récemment dans Seabiscuit, Cellular, Sahara), Adam Brody (Mr & Mrs Smth), le légendaire Robert Duvall et le revenant Rob Lowe. Ce dernier ne tourna qu'une seule journée pour faire son numéro d'agent hollywoodien.
En avant -première il y a un an à Toronto, le film fit sensation à Sundance. Là, avec son petit budget de 7 millions de dollars, les producteurs savaient qu'ils tenaient un succès. Score : 25 millions de $ de recettes. Ironiquement, le film ne montre pas une seule cigarette entre les doigts des comédiens.
Le film sera peut-être un prétexte pour le gouvernement français de prendre les mêmes mesures qu'en Italie ou en Suède : l'interdiction totale de la "tige" dans les lieux publics...
 
v. non fumeur
 
 
 
 

haut