Cela fait déjà 1 an que les diverses mesures de restrictions consécutives à la pandémie Covid19 touche le secteur du cinéma et en particulier les salles. En février 2020, les Festival de Berlin et Vesoul avaient pu avoir lieu mais en l’absence de nombreux invités asiatiques à cause des restrictions sur les voyages en avion. En mars, des mesures de confinement avaient été adoptées dans plusieurs pays d’Europe : le Festival fantastique de Bruxelles, le BIFFF, (où était d’ailleurs prévu une avant-première de Promising Young Woman avec Carey Mulligan, qui a depuis gagné 5 nominations aux prochains Oscars) avait été l’un des premiers évènements à devoir annoncer son annulation. « 1720 la Peste de Marseille, 1820 le Choléra, 1920 la Grippe Espagnole, 2020 le Coronavirus, et annulation de la 38e édition du BIFFF…. Par mesure de précaution, le BIFFF annule déjà l’édition de 2120. Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que le BIFFF reviendra en force, et avec une niaque de tous les diables, du 6 au 18 avril 2021 ! » Une très longue année après, nous voilà en 2021, et la situation est tout aussi critique pour le secteur avec des salles de cinéma toujours fermées, mais le BIFFF aura malgré tout lieu, sous une autre forme : une édition online avec des séances sur leur plateforme web.
Le BIFFF 2021 sera donc une édition 100% online qui a dû s’adapter aux restrictions en cours. Au lieu d’une centaines de films dans les salles, la programmation sera un peu réduite : 48 longs métrages (dont 3 avant-premières mondiales, 9 internationales, 4 en avant-première européenne, et quelques-uns de la sélection 2020), et 63 courts métrages. On pourra y découvrir The Shift de Alessandro Tonda avec Clotilde Hesme, où les secouristes d’une ambulance qui sont intervenu sur un attentat terroriste découvrent qu’ils transportent en fait un jeune homme porteur d’une bombe… et en particulier en clôture le danois Riders of justice de Anders Thomas Jensen avec la star Mads Mikkelsen. Les diverses sélections vont montrer comme d’habitude un large panel de la production fantastique en provenance de Corée du Sud, Etats-Unis, Espagne, Danemark, Brésil, Japon, Canada, Italie, Angleterre… mais aussi Hongrie et Azerbaïdjan. Il y aura par exemple les films Possessor de Brandon Cronenberg (qui en France va sortir le 7 avril en vod et le 14 avril en dvd/blu-ray), Honeydew avec Sawyer Spielberg, Son avec Emile Hirsh, The Barcelona Vampiress avec Sergi Lopez, Seobok de Lee Young-Joo , et Meandre du français Mathieu Turi avec Gaia Weiss (attendu dans les salles de cinéma pour le 16 juin).
La composante particulière au BIFFF, c’est que les séances en salles sont aussi souvent un spectacle grâce à l’ambiance participative du public, certains jeux avant les projections et des rencontres avec les invités après. Des animations surprise sont donc déjà prévues dans la version en ligne (une BIFFF zone, interactive, sur le site avec certaines équipes de films en direct), et les résidents de Bruxelles pourront même se faire livrer des packs avec rations de survie, à boire et manger, et des affiches.
39e édition du Brussels International Fantastic Film Festival
Du 6 au 18 avril 2021, sur https://online.bifff.net (pour les Belges)
Infos et programmation sur le site du BIFFF