Basé sur des faits réels, « Un triomphe » raconte l’histoire de détenus participant à un atelier théâtre en prison. Malgré les embûches, grâce à leur talent et à la motivation du comédien qui les dirige, ils vont se retrouver à jouer En attendant Godot sur une vraie scène. Un premier pas vers la réinsertion.
Etienne (Kad Merad) est un comédien un peu désabusé, qui n’a jamais rencontré de grands succès dans sa carrière. Quand l’opportunité d’animer un atelier théâtre dans une prison se présente à lui, il se lance dans l’aventure. Face à de fortes têtes, le premier contact n’est pas simple. Mais Etienne s’accroche, et décèle dans ces taulards au parcours cabossé un véritable talent, une envie de s’échapper de leur morne quotidien grâce à cette activité qui leur permet de retrouver une certaine estime d’eux-mêmes.
Etienne décide de monter avec eux En attendant Godot. Il pense que le thème de cette pièce de Samuel Beckett résonne parfaitement avec la vie des détenus, qui passent leur temps à attendre les repas, les promenades, les visites… Avec l’aide de la directrice de la prison (Marina Hands), il obtient l’autorisation de jouer la pièce avec ses comédiens en dehors du centre de détention, sur une vraie scène de théâtre, devant des spectateurs. Mais tout ne se passera pas exactement comme prévu…
Réalisateur d’Un triomphe, Emmanuel Courcol, qui est aussi acteur et scénariste, s’est inspiré d’une histoire vraie. Dans les années 80, un metteur en scène, Jan Jönson, avait monté En attendant Godot avec des détenus dans une prison en Suède. Le succès du spectacle leur avait permis de faire une tournée qui s’est achevée au théâtre royal de Göteborg.
Le tournage a eu lieu en partie en studio, mais aussi, pendant dix jours, dans le centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin, ce qui donne beaucoup de réalisme au film. « On se retrouvait chaque matin à l’extérieur, avec un protocole un peu long pour rentrer, on doit laisser son portable, porter un badge, les portes s’ouvrent et se ferment brutalement sur notre passage, c’est angoissant et perturbant », raconte Kad Merad.
L’acteur est en tous cas très convaincant dans ce rôle de comédien confronté à des problèmes familiaux, qui rame dans son travail, mais obstiné dans sa volonté de mener à bien son projet avec sa troupe atypique. Le reste de la distribution est au diapason, avec notamment Marina Hands et Laurent Stocker, mais aussi les comédiens qui incarnent les détenus : Wabinlé Nabié, Sofian Khammes, David Ayala, Pierre Lottin, Lamine Cissokho, Saïd Benchnafa et Alexandre Medvedev.
En s’appuyant sur un scénario bien ficelé, Emmanuel Courcol réalise un film plein d’optimisme, qui nous présente l’univers carcéral d’une manière originale. Il nous montre aussi que la réinsertion des détenus peut passer par la découverte de nouvelles activités qui les motivent, les passionnent, et leur ouvrent des horizons nouveaux.
Pierre-Yves Roger
Fiche technique Un triomphe d’Emmanuel Courcol (France, 2020) Avec Kad Merad, Marina Hands, Laurent Stocker, Wabinlé Nabié, Sofian Khammes, David Ayala, Pierre Lottin, Lamine Cissokho, Saïd Benchnafa et Alexandre Medvedev... 1h45 Sortie : 1er septembre 2021