T’es morte Hélène : le court multi-primé de Michiel Blanchart va devenir un long-métrage américain

T’es morte Hélène : le court multi-primé de Michiel Blanchart va devenir un long-métrage américain

C’est un des meilleurs courts-métrages de 2021, à la fois dans le genre fantastique mais aussi comédie. Il avait été sélectionné dans la plupart des festivals orientés fantastique (le BIFFF de Bruxelles, Sitges, Strasbourg, Gerardmer) et aussi les autres (Clermont-Ferrand, Namur, Rhode Island…), avec un peu partout à l’international des récompenses : Belgian Short Film Winner au BIFFF, Grand prix au Festival de Gérardmer, Méliès d’Argent au Festival de Sitges, Short Fuse Award à l’Austin Fantastic Fest, le Grand Prix au Rhode Island International Film Festival, 4 prix au Brussels International Fantastic Film Festival…

Maxime, jeune homme en quête de stabilité, est littéralement hanté par le fantôme de sa petite amie Hélène, décédée il y a peu. Souhaitant mettre fin à cette situation franchement invivable, Maxime se décide enfin à rompre avec elle. Hélène ne semble pas prête à accepter cette décision

Ce court T’es Morte Hélène développe une ambiance de fantastique (avec le fantôme d’une morte-vivante) tout en jouant avec une situation bien connue de comédie romantique : le deuil d’une séparation amoureuse. C’est d’ailleurs cet équilibre délicat et hybride entre humour, romance et horreur qui fait le succès de ce court.

T’es Morte Hélène est le 5ème court-métrage du réalisateur belge Michiel Blanchart, qui se prépare à passer au long-métrage avec déjà 2 projets : courant 2022 devrait se tourner son 1er film La nuit se traîne (un thriller, coproduction Belgique-France), puis ensuite son 2ème film aux Etats-Unis You’re dead Helen (co-produit par TriStar Pictures et par Sam Raimi !) qui sera donc une adapation américaine dans une version bien plus longue de ce court-métrage à succès.

La saison des cérémonies de prix continue encore pour T’es Morte Hélène : le court est en lice ‘meilleur court-métrage de fiction’ pour un Magritte (les Césars belges, 12 février) et aussi pour la prochaine cérémonie des Oscars (shortlisté en espérant une nomination début février, cérémonie le 27 mars).

Le court-métrage :

Le making-of :

Un bêtisier :