Cannes 2022 | Le jury de la compétition du 75e Festival de Cannes

Cannes 2022 | Le jury de la compétition du 75e Festival de Cannes

Jamais depuis longtemps, un président du jury de la compétition ne s’est fait autant attendre. Les rumeurs ont d’abord évoqué Marion Cotillard (en compétition avec Arnaud Desplechin), Penelope Cruz (très occupée hélas), Asghar Farhadi (coupable de plagiat pour son dernier film, mais finalement membre du jury cette année). Finalement pour sa 75e édition , le Festival a choisi un acteur français, engagé, habitué de la Croisette, prix d’interprétation à Cannes en 2015 (et César l’année suivante).

A l’aube de ses 40 ans de carrière, Vincent Lindon sera le président du jury, après avoir été premier ministre d’Alain Cavalier dans Pater (Cannes 2011), et acteur principal de la Palme d’or de l’an dernier, Titane. Un président très français, mais après tout, depuis Isabelle Huppert en 2009, aucun artiste frenchy n’a été choisi à ce poste.

Autour de lui, on retrouve un casting d’actrices et de réalisateurs. Un choix assez binaire (derrière la caméra des hommes, devant des femmes), majoritairement occidental, et qui ne représente qu’une partie de la profession. Mais au moins, ils sont tous cinéphiles, tous disponibles (dans une période où les tournages occupent de nombreux artistes) et, pour la plupart, tous fidèles au festival cannois. Bref un casting plus chic que choc, plus 7e art que glamour. Et ce n’est pas pour nous déplaire.

L’américano-britannique Rebecca Hall (Le bon gros géant, hors compétition en 2016), l’indienne Deepika Padukone (invitée à Cannes en 2010), la suédoise Noomi Rapace (Lamb, primé à Un certain regard l’an dernier), l’italienne Jasmine Trinca (au casting de la Palme d’or de La chambre du fils en 2001, Trophée Chopard en 2006, prix Un certain regard en 2017 pour Fortunata), l’iranien Asghar Farhadi (prix du jury eucuménique pour Le passé en 2013, prix du scénario pour Le client en 2016, Grand prix pour Un héros en 2021), le français Ladj Ly (prix du jury pour Les misérables en 2020), l’américain Jeff Nichols (Grand prix de la Semaine de la critique pour Take Shelter en 2011, en compétition pour Mud et Loving) et le norvégien Joachim Trier (sélectionné à Un certain regard pour Oslo, 31 août, sléectionné en compétition pour Louder than Bombs en 2015 et pour Julie (en 12 chapitres) l’an dernier) entourent Vincent Lindon.