Pas forcément évident pour le format court de se faire une place dans la médiatisation cannoise qui mise souvent plus sur les stars et les paillettes que sur la qualité réelle des oeuvres. Pourtant, les professionnels le savent, c’est dans les courts métrages présentés cette année sur la Croisette que se trouvent les réalisateurs que l’on « découvrira » dans les années à venir et qui, peut-être, feront sensation lors d’une prochaine édition. Est-il besoin de rappeler que la Semaine de la critique a révélé Julia Ducournau, couronnée par une Palme d’or pour son deuxième long métrage en 2021 ? Or c’est bien avec son court Junior en 2011 qu’elle a fait ses premiers pas à Cannes, cinq ans avant Grave.
Les sélections de courts sont donc évidemment un vivier de talents à suivre, et un rapide coup d’oeil sur les films en compétition dans les différentes sections cette année suffisent à le prouver. Outre les réalisateurs de longs qui s’offrent une « parenthèse » (Bi Gan, Radu Jude, Yann Gonzalez, Emmanuel Gras) et les personnalités très identifiées du court métrage (Jan Soldat, Anton Bialas, Joseph Pierce), on a déjà repéré Vytautas Katkus (Community Gardens, Places), Kim Torres (Atrapaluz), Maïté Sonnet (Massacre), María Silvia Esteve (Silvia, Criatura), Evi Kalogiropoulou (Motorway 65), Diego Céspedes (L’été du lion électrique)… et bien d’autres dont on a hâte de vous reparler très prochainement.
En un coup d’oeil, voici toute l’offre de courts de cette édition :
Sélection officielle

Tsutsue d’ Amartei Armar
Po sui tai yang zhi xin de Bi Gan
Lori de Shah Abinash Bikram
Hai bian sheng qi yi zuo xuan ya de Story Chen
Uogos de Vytautas Katkus
Same old de Lloyd Lee Choi
Le Feu au lac de Pierre Menahem
Gakjil de Sujin Moon
Luz Nocturna de Kim Torres
Sélection de la Cinéfondation

Chlieb Nas Kazdodenny d’Alica Bednáriková
Mumlife de Ruby Challenger
Tout ceci vous reviendra de Lilian Fanara
Les humains sont cons quand ils s’empilent de Laurène Fernandez
Il barbiere complottista de Valerio Ferrara
The Pass de Pepi Ginsberg
Sheherut de Orin Kadoori
Nauha de Pratham Khurana
Jutro nas tam nie ma de Olga Kłyszewicz
Di er de Li Jiahe
Feng zheng de Li Yingtong
Mistida de Falcão Nhaga
Glorious revolution de Masha Novikova
100% flaet kaerlighed de Malthe Saxer
Hajszalrepedes de Bianka Szelestey
Spring roll dream de Mai Vu
La sélection de la Quinzaine des Réalisateurs

Aribada de Simon(e) Jaikiriuma Paetau & Natalia Escobar
As time passes de Jamil McGinnis
Beben (Tremor, Tremblement) de Rudolf Fitzgerald-Leonard
Des jeunes filles enterrent leur vie de Maïté Sonnet
Happy new year, Jim d’Andrea Gatopoulos
Jitterbug d’Ayo Akingbade
Maria Schneider, 1983 d’Elisabeth Subrin
Potemkinistii (The Potemkinists) de Radu Jude
Staging death de Jan Soldat
The Spiral (La Spirale) de María Silvia Esteve
La sélection de la Semaine de la Critique

En compétition
Canker de Lin Tu
Las criaturas que se derriten bajo el sol (Les créatures qui fondent au soleil) de Diego Céspedes
Cuerdas (Chords) de Estibaliz Urresola Solaguren
Dang Wo Wang Xiang Ni De Shi Hou (Will You Look At Me / Regarde-moi) de Shuli Huang
Ice Merchants de João Gonzalez
It’s Nice In Here de Robert-Jonathan Koeyers
Nisam je stigao voljeti (I Didn’t Make It To Love Her) de Anna Fernandez De Paco
Στον Θρόνο του Ξέρξη (Sur le trône de Xerxès) de Evi Kalogiropoulou
Raie Manta d’Anton Bialas
Swan dans le centre d’Iris Chassaigne
Séance spéciale
Amo d’Emmanuel Gras
Hideous de Yann Gonzalez
Scale de Joseph Pierce