Cannes 2022 | Avec Plus que jamais, Emily Atef nous fait trembler d’émotions

Cannes 2022 | Avec Plus que jamais, Emily Atef nous fait trembler d’émotions

Dans une grande ville un dîner convivial rassemble environ une dizaine de personnes. Certains évoquent leurs boulots présents ou des projets futurs quand une certaine gène s’installe à un moment : ils connaissent le passé récent de leur amie Hélène, elle est malade… Celle-ci s’efforce de les rassurer tant bien que mal, mais elle ne travaille plus comme avant. Hélène et Mathieu rentrent chez eux, ils sont en couple depuis longtemps, et toujours très amoureux. Il y a un espoir, cependant, pour sa fibrose pulmonaire idiopathique : une éventuelle greffe de poumon…

Mathieu souhaite être beaucoup plus présent, à ses côtés chaque jour. Mais Hélène voit les choses d’une autre façon, en préférant avoir plus d’espace… C’est le début d’une forme d’incompréhension entre eux. Hélène commence à communiquer avec un inconnu lointain sur internet, atteint lui aussi d’une grave maladie. Elle lui fait part de sa décision, elle voudrait entreprendre un voyage sans lui…

« Je veux aller en Norvege, seule, même si tu n’es pas d’accord. »

La réalisatrice Emily Atef raconte avec Plus que jamais une délicate histoire qui célèbre la vie malgré une mort promise. C’est bien entendu un thème qui hante quantité de films de cinéma. Toute la difficulté est justement de choisir avec quelle distance et quelle sensibilité s’en approcher. Ici la maladie est une menace qui parfois se fait étouffante, parfois distante, mais jamais trop pesante. La découverte de nouveaux horizons – les magnifiques paysages norvégiens – est propice à une évasion autant géographique que plus introspective.

Plus que jamais s’attache à rendre un sensible portrait de femme entre peur et doute tout en auscultant en creux une relation distandue qui se fragilise. A l’image, cet amour fusionel incarné par Vicky Krieps et Gaspard Ulliel (son dernier rôle) est particulièrement touchant. Plusieurs moments d’intimités s’avèrent même déchirants, comme cette tendre scène au lit interrompue à cause d’une difficulté respiratoire ou encore ce dialogue où il reconnaît que son amour est une source d’etouffement.

« Les vivants ne peuvent pas comprendre les mourants… »

Vicky Krieps porte le film sur ses épaules mais aussi sur son visage, toujours changeant et troublant. Son personnage change ainsi de dimension : avec son mari, puis en compagnie de son hôte norvégien (Bjorn Floberg), et enfin seule face à la nature et à elle-même. Chacun des émerveillements de Vicky Krieps est une bulle d’air quand chacune de ses crises suffocantes est une angoisse. Le cheminement de son personnage est partagé peu à peu par le spectateur dans ce drame presque immersif. Se pose alors la question du choix sur la manière de quitter sa vie… En interpellant ainsi le spectateur, tout en nous faisant accepter chacune des décisions d’Hélène, Emily Atef est parvenu au petit miracle de nous faire trembler pour et avec son héroïne.

Plus que jamais
Festival de Cannes 2022 - Un certain regard
Réalisation : Emily Atef
Scénario : Emily Atef et Lars Hubrich
Image : Yves Cape
Musique : Jon Balke
Durée : 2h03
Distribution : Jour2fête
Avec Vicky Krieps, Gaspard Ulliel et Bjørn Floberg