Cannes 2023 : la sélection officielle

Cannes 2023 : la sélection officielle

C’est la première conférence de presse de la nouvelle présidente du Festival, Iris Knobloch, qui rappelle que Cannes est un « game changer » du cinéma, un « véritable tremplin pour tous les cinémas du monde, dans tous les genres« . Elle a salué le retour en salles des spectateurs (« Back to basics« ) mais souligne que Cannes est là pour prendre le pouls du cinéma (« Back to the Future« ).

« Le secret d’un couple réussi c’est de regarder dans la même direction » rappelle-t-elle en citant Antoine de Saint-Exupéry pour affirmer son tandem avec Thierry Frémaux, qui en est à son troisième président.

Thierry Frémaux et Iris Knobloch

Thierry Frémaux a annoncé d’emblée une sélection élargie géographiquement, après le visionnage de près de 2000 films. Les Etats-Unis et l’Italie sont historiquement très présents, mais certaines cinéphilies, comme la Mongolie, arrivent en Sélection officielle, tout comme de nombreux films proviennent du continent africain.

Les absents

Evidemment, on note quelques films très attendus et finalement absents (Robin Campillo, Bruno Dumont, Valérie Donzelli, Bertrand Bonello, Michel Gondry, Ladj Ly côté français, Sofia Coppola, Lisandro Alonso, Amat Escalante, Michel Franco, Matteo Garrone, Abderrahmane Sissako, Daniel Espinosa, Yorgos Lanthimos côté international). [Donzelli, Escalante et Alonso ont été rajoutés le 22 avril, Gondry a até choisi par la Quinzaine)].

Un hommage à Jean-Luc Godard a été confirmé par la presse professionnelle américaine, avec la projection d’un inédit.

On retient aussi deux doublés (Wim Wenders, Wang Bing, qui signe le retour du documentaire en compétition) et de nombreuses promotions en plus d’une floppée de premiers films. Sans oublier un record de six réalisatrices en compétition! Il faut attendre les compléments pour avoir une vue d’ensemble plus précise (de l’animation devrait être ajoutée).

Parmi les 19 films déjà confirmés pour la course à la Palme d’or, mentionnons le fait que cinq cinéastes sélectionnés l’ont déjà reçue : Ceylan, Kore-eda, Moretti, Wenders et Loach. A l’inverse, six cinéastes font leur entrée pour la première fois dans la compétition cannoise.

Courts métrages

Filles du Feu de Pedro Costa

Strange Way of Life de Pedro Almodovar. Conversation avec le réalisateur.

[Mise à jour le 24 avril]

Compétition

The Zone of Interest (La zone d’intérêt) de Jonathan Glazer

Club Zéro de Jessica Hausner

Fallen Leaves (Les feuilles mortes) d’Aki Kaurismaki

Les filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania

Asteroïd City de Wes Anderson

Anatomie d’une chute de Justine Triet

Monster de Kore-eda Hirokazu

La chimera (Le chimère) d’Alice Rohrwacher

Kuru Otlar Ustune (Les herbes sèches) de Nuri Bilge Ceylan

La passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung

Rapito (L’enlèvement) de Marco Bellocchio

L’été dernier de Catherine Breillat

May December de Todd Haynes

Firebrand de Karim Haïnouz

The Old Oak de Ken Loach

Il sol dell’avvenire (Vers un avenir radieux) de Nanni Moretti

Perfect Days de Wim Wenders

Jeunesse de Wang Bing

Banel et Adama de Ramata-Toulaye Sy (premier film)

Le retour de Catherine Corsini

Black Flies de Jean-Stéphane Sauvaire

Hors-compétition

Cobweb (Dans la toile) de Kim Jee-woon

Elemental de Peter Sohn (animation, clôture)

Indiana Jones et le Cadran de la destinée (Indiana Jones and the Dial of Destiny) de James Mangold. Hommage à Harrison Ford.

Jeanne du Barry de Maïwenn (ouverture)

Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese

The Idol de Sam Levinson

L’abbé Pierre – une vie de combat de Frédéric Tellier

Cannes Première

Cerrar los ojos (Fermer les yeux) de Victor Erice

Le temps d’aimer de Katell Quillévéré

Kubi de Takeshi Kitano

Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost

Perdidos en la noche d’Amat Escalante

L’amour et les forêts de Valérie Donzelli

Eurêka de Lisandro Alonso

Séances spéciales

Retratos fantasmas (Portraits fantômes) de Kleber Mendonça Filho

Anselm : Das Rauschen der Zeit (Le bruit du temps, Anselm Kiefer) de Wim Wenders

Occupied City de Steve McQueen

Man in Black de Wang Bing

Little Girl Blue de Mona Achache

Bread and Roses de Sahra Mani

Le théorême de Marguerite d’Anna Novion

Séances de minuit

Omar la fraise d’Elias Belkeddar

Kennedy d’Anurag Kashyap

Acide de Just Philippot

Hypnotic de Robert Rodriguez

Project Silence de Kim Tae-gon

Un certain regard

Le règne animal de Thomas Cailley (ouverture)

Une nuit d’Alex Lutz (clôture, hors compétition)

Los delinquentes de Rodrigo Moreno

How to Have sex de Molly Manning Walker (premier film)

Goodbye Julia de Mohamed Kordofani (premier film)

Crowra (The Buriti Flower) de Joao Salaciza et Renée Nader Messora

Simple comme Sylvain de Monia Chokri

Kabid Abyad (La mère de tous les mensonges) d’Asmae El Moudir

Los colonos (Les colons) de Felipe Galvez (premier film)

Augure (Omen) de Baloji Tshiani (premier film)

The Breaking Ice d’Anthony Chen

Rosalie de Stéphanie Di Giusto

The New Boy de Warwick Thornton

If Only I could Hibernate de Zoljargal Purevdash (premier film)

Hopeless de Kim Chang-hoon (premier film)

Terrestrial Verses d’Ali Asgari et Alirez Khatami

Rien à perdre de Delphine Deloget (premier film)

Les meutes de Kamal Lazraq (premier film)

Only the River Flows de Wei Shujun