C’est la première conférence de presse de la nouvelle présidente du Festival, Iris Knobloch, qui rappelle que Cannes est un « game changer » du cinéma, un « véritable tremplin pour tous les cinémas du monde, dans tous les genres« . Elle a salué le retour en salles des spectateurs (« Back to basics« ) mais souligne que Cannes est là pour prendre le pouls du cinéma (« Back to the Future« ).
« Le secret d’un couple réussi c’est de regarder dans la même direction » rappelle-t-elle en citant Antoine de Saint-Exupéry pour affirmer son tandem avec Thierry Frémaux, qui en est à son troisième président.

Thierry Frémaux a annoncé d’emblée une sélection élargie géographiquement, après le visionnage de près de 2000 films. Les Etats-Unis et l’Italie sont historiquement très présents, mais certaines cinéphilies, comme la Mongolie, arrivent en Sélection officielle, tout comme de nombreux films proviennent du continent africain.
Les absents
Evidemment, on note quelques films très attendus et finalement absents (Robin Campillo, Bruno Dumont, Valérie Donzelli, Bertrand Bonello, Michel Gondry, Ladj Ly côté français, Sofia Coppola, Lisandro Alonso, Amat Escalante, Michel Franco, Matteo Garrone, Abderrahmane Sissako, Daniel Espinosa, Yorgos Lanthimos côté international). [Donzelli, Escalante et Alonso ont été rajoutés le 22 avril, Gondry a até choisi par la Quinzaine)].
Un hommage à Jean-Luc Godard a été confirmé par la presse professionnelle américaine, avec la projection d’un inédit.
On retient aussi deux doublés (Wim Wenders, Wang Bing, qui signe le retour du documentaire en compétition) et de nombreuses promotions en plus d’une floppée de premiers films. Sans oublier un record de six réalisatrices en compétition! Il faut attendre les compléments pour avoir une vue d’ensemble plus précise (de l’animation devrait être ajoutée).
Parmi les 19 films déjà confirmés pour la course à la Palme d’or, mentionnons le fait que cinq cinéastes sélectionnés l’ont déjà reçue : Ceylan, Kore-eda, Moretti, Wenders et Loach. A l’inverse, six cinéastes font leur entrée pour la première fois dans la compétition cannoise.
Courts métrages
Filles du Feu de Pedro Costa
Strange Way of Life de Pedro Almodovar. Conversation avec le réalisateur.

[Mise à jour le 24 avril]
Compétition
The Zone of Interest (La zone d’intérêt) de Jonathan Glazer
Club Zéro de Jessica Hausner

Fallen Leaves (Les feuilles mortes) d’Aki Kaurismaki
Les filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania
Asteroïd City de Wes Anderson
Anatomie d’une chute de Justine Triet
Monster de Kore-eda Hirokazu
La chimera (Le chimère) d’Alice Rohrwacher

Kuru Otlar Ustune (Les herbes sèches) de Nuri Bilge Ceylan
La passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung
Rapito (L’enlèvement) de Marco Bellocchio
L’été dernier de Catherine Breillat

May December de Todd Haynes
Firebrand de Karim Haïnouz
The Old Oak de Ken Loach
Il sol dell’avvenire (Vers un avenir radieux) de Nanni Moretti

Perfect Days de Wim Wenders
Jeunesse de Wang Bing
Banel et Adama de Ramata-Toulaye Sy (premier film)

Le retour de Catherine Corsini
Black Flies de Jean-Stéphane Sauvaire
Hors-compétition
Cobweb (Dans la toile) de Kim Jee-woon
Elemental de Peter Sohn (animation, clôture)
Indiana Jones et le Cadran de la destinée (Indiana Jones and the Dial of Destiny) de James Mangold. Hommage à Harrison Ford.
Jeanne du Barry de Maïwenn (ouverture)
Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese
The Idol de Sam Levinson

L’abbé Pierre – une vie de combat de Frédéric Tellier
Cannes Première
Cerrar los ojos (Fermer les yeux) de Victor Erice
Le temps d’aimer de Katell Quillévéré

Kubi de Takeshi Kitano
Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost

Perdidos en la noche d’Amat Escalante
L’amour et les forêts de Valérie Donzelli
Eurêka de Lisandro Alonso
Séances spéciales
Retratos fantasmas (Portraits fantômes) de Kleber Mendonça Filho
Anselm : Das Rauschen der Zeit (Le bruit du temps, Anselm Kiefer) de Wim Wenders
Occupied City de Steve McQueen
Man in Black de Wang Bing
Little Girl Blue de Mona Achache
Bread and Roses de Sahra Mani
Le théorême de Marguerite d’Anna Novion
Séances de minuit
Omar la fraise d’Elias Belkeddar
Kennedy d’Anurag Kashyap
Acide de Just Philippot
Hypnotic de Robert Rodriguez
Project Silence de Kim Tae-gon
Un certain regard
Le règne animal de Thomas Cailley (ouverture)
Une nuit d’Alex Lutz (clôture, hors compétition)
Los delinquentes de Rodrigo Moreno
How to Have sex de Molly Manning Walker (premier film)
Goodbye Julia de Mohamed Kordofani (premier film)
Crowra (The Buriti Flower) de Joao Salaciza et Renée Nader Messora
Simple comme Sylvain de Monia Chokri
Kabid Abyad (La mère de tous les mensonges) d’Asmae El Moudir
Los colonos (Les colons) de Felipe Galvez (premier film)
Augure (Omen) de Baloji Tshiani (premier film)
The Breaking Ice d’Anthony Chen
Rosalie de Stéphanie Di Giusto

The New Boy de Warwick Thornton
If Only I could Hibernate de Zoljargal Purevdash (premier film)
Hopeless de Kim Chang-hoon (premier film)
Terrestrial Verses d’Ali Asgari et Alirez Khatami
Rien à perdre de Delphine Deloget (premier film)
Les meutes de Kamal Lazraq (premier film)
Only the River Flows de Wei Shujun