BIFFF 2023 : hommage à Juan Antonio Bayona

BIFFF 2023 : hommage à Juan Antonio Bayona

Le BIFFF a sacré ‘Chevalier de l’ordre de Corbeau’ (l’hommage du festival) le cinéaste Juan Antonio Bayona, pour l’ensemble de son oeuvre liée au Fantastique.

C’était lors du Festival de Cannes 2007, à la Semaine de La Critique, juste après la fin de la projection du film L’Orphelinat. La salle applaudit vivement, Guillermo Del Toro (qui était là comme producteur) porte le réalisateur Juan Antonio Bayona au dessus de ses bras pour que tout le monde le voit : c’est une énorme ovation. Le film ira ensuite au festival fantastique de Gérardmer où il y est primé (Grand Prix, aussi Prix du Jury Sci-Fi) avant sa sortie dans les cinéma français en mars 2008. L’Orphelinat est un gros succès pour un film espagnol : pour un budget d’environ 4 millions d’euros il en rapporte plus de 80 millions ! Juan Antonio Bayona est devenu un nouveau cinéaste à suivre…

Le résumé de sa filmographie (après L’Orphelinat) aligne autant de succès à l’international :
2007: L’Orphelinat, avec Belén Rueda…
2012: The Impossible, avec Naomi Watts, Ewan McGregor, et le jeune Tom Holland…
2014: Penny Dreadful, lancement de la série avec la réalisation des 2 premiers épisodes, avec Josh Hartnett et Eva Green…
2016: Quelques minutes après minuit, avec Liam Neeson, Felicity Jones, Sigourney Weaver…
2018: Jurassic World: Fallen Kingdom, la suite de la saga avec Chris Pratt et Bryce Dallas Howard…
2022: Le Seigneur des anneaux: Les Anneaux de pouvoir : il réalise 2 épisodes de la série la plus chère du moment.

On notera que pour deux de ses derniers projets, il prend la suite du monde de dinosaures initié par Steven Spielberg et la relève de la trilogie Tolkien de Peter Jackson… The Impossible, Quelques minutes après minuit et L’Orphelinat s figurent dans le top 10 des films espagnols les plus populaires de ces vingt dernières années.


A chaque cérémonie des Goyas (le César espagnol) il a reçu une statuette en tant que réalisateur :
-Goya du meilleur nouveau réalisateur en 2008 pour L’Orphelinat (aussi Goya des meilleurs effets spéciaux)
-Goya du meilleur réalisateur en 2013 pour The Impossible (aussi Goya Meilleur montage, Goya Meilleur son, Goya Meilleurs effets visuels, et même une nomination à l’Oscar de meilleure actrice pour Naomi Watts)
-Goya du meilleur réalisateur en 2017 pour Quelques minutes après minuit (aussi Goya reçu dans presque toutes les catégories techniques : Meilleure musique originale, Meilleure direction de production, Meilleure photographie, Meilleur montage, Meilleurs maquillages et coiffures, Meilleure direction artistique, Meilleur son, Meilleurs effets visuels).

Au delà des chiffres et du côté de plus en plus spectaculaire de son cinéma, on peut dessiner dans l’oeuvre de Juan Antonio Bayona un thème commun en fil rouge : essayer de réunir des membres d’une famille marquée par une disparition (d’un fils ou d’une mère) ou par la mort qui menace de les séparer.

Après une projection au festival de Bruxelles de Quelques minutes après minuit Juan Antonio Bayona s’est livré à l’exercice des questions du public. Ainsi il révèle que pour trouver l’enfant héros de son histoire, il avait repéré le jeune Lewis MacDougall (qui avait alors un petit rôle dans le film Pan) qui avait lui-même déjà perdu sa mère.

Plus jeune, Juan Antonio Bayona avait été marqué par le film espagnol Cria Cuervos avec l’actrice Géraldine Chaplin. Ce qui explique sa présence dans L’Orphelinat. Elle a tourné toutes ses scènes regroupées en une journée. Depuis il lui confie un rôle dans chacun de ses autres films : Géraldine Chaplin apparaît donc aussi dans The Impossible, Quelques minutes après minuit, et même dans Jurassic World: Fallen Kingdom.

Pour le tournage de The Impossible, il a préféré, aux effets-spéciaux, tourner avec un énorme réservoir d’eau à déverser sur le décor.

Malgré son travail sur des épisodes de séries de prestige (Penny Dreadful, Le Seigneur des anneaux), il avoue ne pas regarder beaucoup de séries. Car, pour lui, la plupart des séries sont souvent filmées avec trois caméras toujours positionnées de manière identique. Or, le langage du cinéma, qu’il aime par dessus tout, est justement une question de placement de caméra. Aussi, il a dirigé ses épisodes de Le Seigneur des anneaux comme un film, car l’objectif était d’approcher la qualité visuelle des films de Peter Jackson.

À la question de ce qui serait son plus grand challenge futur, Juan Antonio Bayona rappelle ce qui est pour lui la base : « travailler sur une bonne histoire ».