Quand un inspecteur de police dépressif depuis la disparition de sa petite fille est appelé pour une intervention dans un braquage de banque, et qu’un coffre visé par le braquage contient une photo de sa fille, alors on est parti pour un jeu de piste labyrinthique. Un homme très mystérieux semble avoir le pouvoir d’hypnotiser des gens pour les faire agir à sa guise : improbable, mais ça semble réel. L’enquête commence, et va tourner dans une spirale de révélations…
Déterminé à retrouver sa fille, le détective Danny Rourke, enquête sur une série de braquages qui pourraient être liés à sa disparition. Mais les criminels qu’il poursuit sont bien plus machiavéliques qu’il ne l’imaginait : ils hypnotisent des innocents pour qu’ils commettent des crimes contre leur volonté. Personne ne semble à l’abri. Pour les déjouer, Rourke va devoir se méfier de tout le monde…
Toutes les premières séquences de la première partie de Hypnotic joue pleinement leur rôle : hypnotiser le spectateur et le faire entrer dans cette étrange histoire. Tout est bien amener de manière progressive, avec une jolie montée de suspense : il est donc question d’un pouvoir psychique pour commander la volonté d’autrui. Tout comme le spectateur, le héros policier – Ben Affleck – est guidé dans sa compréhension du phénomène par plusieurs personnes, et en particulier par le personnage d’Alice Braga. On se retrouve au même niveau de découverte et de compréhension que le héros. Il existerait un mystérieux pouvoir d’hypnose particulier, et même une division spéciale du gouvernement sur le coup… à moins qu’il ne s’agisse d’autre chose de plus complexe. Et le film Hypnotic va révéler sa vraie nature : une enquête qui va tourner d’un rebondissement à une autre rebondissement…
Sur le papier Hypnotic était une belle promesse d’intrigue : une enquête menée avec Ben Affleck et réalisée par Robert Rodriguez, et surtout un scénario solide et astucieux. La forme de ce film qui reprose sur les illusions visuelles demandait un artisan doué pour ça, et nul doute que Robert Rodriguez était la bon cinéaste. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire monter la sauce d’un bon film spectaculaire. Et pourtant… La recette n’est pas totalement réussie. On reste sur sa fin avec les papilles déçues sans avoir totalement goûté au plaisir du plat. Ça ne fonctionne pas assez.
Promesses déçues
On aime beaucoup les audaces de Rodriguez (The faculty, Sin City, Alita battle angel) et aussi ses outrances (Planète Terreur, Machete). Il espérait sans doute faire un film plus généraliste pour un plus grand nombre, mais, las, Hypnotic sera un ènième B-movie, aussi attachant soit-il. On aime beaucoup l’acteur Ben Affleck aussi à l’aise un héros de blockbuster d’action (Armageddon et Pearl Harbor de Michael Bay) qu’en romantique maladroit (Méprise multiple et Père et fille de Kevin Smith), mais force de reconnaître qu’il en devient peu à peu une caricature de lui-même qui débite son texte sans vraiment le jouer (Eaux profondes d’Adrian Lyne… et donc cet Hypnotic). On est très loin de Gone Girl, d’Argo ou du récent Air.
Ici le scénario (de Robert Rodriguez avec Max Borenstein) semble vraiment malin avec des influences du côté du Vertigo de Hitchcock comme du Inception de Nolan : des braquages novateurs et un héros pris dans une machination. Malheureusement, on est peu séduit par cette histoire avec une perception dans une perception dans une perception, qui, paradoxalement n’amène à aucun vertige.
Hypnotic Réalisation : Robert Rodriguez Scénario : Robert Rodriguez, Max Borenstein Montage : Robert Rodriguez Musique : Rebel Rodriguez Casting : Ben Affleck, William Fichtner, Alice Braga... Sortie en salles : 16 août 2023 Durée : 1h33